Blogue

Quelles sont les causes des fissures dans la fondation?

Catégories :
Quelles sont les causes des fissures dans la fondation?

Découvrez quelles sont les causes et les réparations possibles de fissures dans la fondation, grâce à ces quelques explications de Bisson Expert!

Fonte des neiges et infiltration d'eau

Avec l'arrivée du beau temps et la fonte des neiges, plusieurs propriétaires redécouvrent leur demeure. En effet, le printemps est une période judicieuse pour inspecter sa propriété et voir si l'hiver n'a pas laissé quelques traces. C'est par exemple le moment de vérifier les fondations de votre maison, en étant particulièrement attentif à la présence de fissures et d'infiltrations d'eau.

Si vous constatez de tels signes, il vous faut agir sans trop attendre car les conséquences peuvent réellement endommager votre résidence. Pour vous permettre d'en apprendre plus à ce sujet, Bisson Expert vous a d'ailleurs préparé cet article. Vous y trouverez des explications sur les causes de fissures dans la fondation et sur les solutions de réparation de fissures qui s'offrent à vous.

 Ou

Les fissures de fondation sont choses courantes. La pluie, l’âge de la propriété, les mouvements de sols et autres facteurs peuvent en être la cause. Si vous êtes propriétaire d’une maison et souhaitez la protéger ou simplement en apprendre plus sur la réparation de fissure, lisez cet article. Vous découvrirez les facteurs à surveiller, les réflexes à adopter en tant que propriétaire de maison et surtout qui contacter en cas de fissures dans une fondation.

 Les fissures dans le béton sont-elles chose courante?

 Bien des fondations de béton contiennent des fissures, mais il n’est pas facile de savoir si elles sont problématiques ou encore d’en connaître la cause. Pour beaucoup de propriétaires, ce sont donc souvent les infiltrations d'eau qui sonnent l'alarme. Celles-ci se produisent souvent au dégel, après une pluie abondante ou lors des changements de saison.

Quelles sont les causes des fissures dans la fondation de béton?

 Beaucoup de choses peuvent être à l’origine d’une fissure dans la fondation d’une maison. Parmi les causes on retrouve notamment l’usure normale de la fondation de béton. Celle-ci peut effectivement perdre son étanchéité et son imperméabilité au fil des ans, ce qui peut provoquer des fissures dans le béton et des infiltrations d'eau. Généralement, on constate ce problème sur des propriétés qui sont construites depuis 40 années et plus.

 Par ailleurs, des facteurs environnementaux peuvent aussi provoquer l'apparition de fissures et mener à des infiltrations d'eau. On pense ici à l'inclinaison du sol, à des gouttières ou à des plates-bandes trop rapprochées de la fondation. Il peut aussi s'agir de changements climatiques qui amènent des pluies torrentielles. En somme, tous les facteurs qui peuvent mener à une accumulation d'eau près du béton sont à considérer. Car ces bassins d'eau à proximité de la fondation peuvent en effet être absorbés par le béton, ce qui nuira à son intégrité. Et si des fissures sont déjà présentes, des infiltrations d'eau auront rapidement lieu.

Fissure intérieure de fondation

 Enfin, les fissures dans le béton peuvent être causées par des problèmes structurels de la propriété. La fondation peut ainsi s'être affaiblie, elle peut s'être affaissée ou avoir bougé. Des sols argileux peuvent aussi créer des mouvements de fondation. Dans de tels cas, plusieurs signes seront observés en plus des fissures et des infiltrations d'eau, comme par exemple des portes qui ferment mal.

Si vous constatez la présence de fissures ou d'eau qui s'infiltre dans votre fondation, il vaut mieux appeler un expert pour lui demander son avis. C'est sans doute le meilleur moyen d'éviter les problèmes plus graves et d'avoir l'esprit tranquille. Car lui seul pourra évaluer la gravité de la situation et vous proposer des solutions.

Que faire en cas de fissures dans une fondation de béton?

Comme nous venons de le mentionner, les fissures sont souvent le signe d'un autre problème. C'est ce que devra identifier le professionnel qui viendra évaluer votre fondation.

Par exemple, chez Bisson Expert, nous ne proposons pas de réparation tant que nous n'avons pas trouvé la cause des fissures dans la fondation. Lors de notre inspection, nous nous questionnons également sur la présence d'autres risques pour la propriété. C'est seulement en procédant ainsi que nous pouvons offrir des solutions durables à nos clients.

Par conséquent, nous tâchons tout d'abord d'établir si les fissures sont liées à l'usure normale de la fondation, à des facteurs environnementaux ou à des complications structurelles. Puisque nous avons créé des cartes de secteurs problématiques au fil de nos 60 années de service, nous sommes en mesure d'évaluer les facteurs géographiques comme le sol, l'année de construction, etc. Nous inspectons ensuite minutieusement la propriété, les fissures sur la fondation et tous les facteurs qui pourraient avoir leur importance.

En fonction des réponses que nous trouvons, nous proposons ensuite différentes réparations aux propriétaires.

 Comment procéder à la réparation de fissures dans la fondation?

 Chez Bisson Expert, la solution qui vous est proposée doit toujours répondre à vos besoins. Les réparations suggérées peuvent donc être temporaires ou définitives, en fonction de la cause des fissures dans la fondation mais également de votre budget.

Réparation définitive des fissures

Lorsque les fissures de la fondation sont considérées normales, il est tout à fait possible de procéder à une réparation simple et durable. Les fissures «normales» sont celles qui apparaissent au séchage du béton neuf ou qui sont causées par des facteurs environnementaux comme le gel. Dans de tels cas, on procède à la réparation de la fondation en y injectant un produit extensible qui colmatera les fissures.

 Réparation d'une fissure de fondation avec colmatage et plaque

Toutefois, si les problèmes de la fondation sont structurels (affaissement, mouvement), une réparation majeure devra être envisagée. En effet, la solution dans de tels cas est le redressement de la fondation et la stabilisation sur pieux.

Pour en savoir un peu plus sur cette réparation, consultez notre site Web

 http://www.bissonexpert.com/residentiel/1-stabilisation-et-redressement-de-fondation-sur-pieux-dacier.html
 
Réparation temporaire de la fondation

Mais que faire si vous faites face à un problème important de votre fondation et que vous ne pouvez pas effectuer immédiatement à la stabilisation sur pieux? Heureusement, Bisson Expert peut aussi vous proposer une solution temporaire. En effet, nous pouvons procéder à la réparation des fissures pour éviter les infiltrations d'eau et ainsi protéger votre propriété jusqu'à la réparation définitive.

Notez cependant qu'il s'agit bel et bien d'une solution temporaire, car une fondation problématique continuera à s'affaisser ou à bouger. D'autres fissures ou d'autres infiltrations d'eau pourront donc survenir. Ainsi, si vous choisissez la réparation temporaire, assurez-vous de respecter le délai que vous donnera l'expert. C'est la meilleure façon de protéger votre investissement!

 Ce printemps, gardez l'œil sur votre fondation!

 Alors au prochain redoux, allez faire un tour dehors et inspectez votre propriété! Et si vous constatez la présence de fissures ou d'infiltrations d'eau ou si vous avez des questions sur l'état de votre fondation, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de Bisson Expert  au 514-990-2519 ou en complétant le formulaire de demande de service au:

http://www.bissonexpert.com/fr/nous-joindre.html

Nous vous répondrons avec plaisir! 


Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles