DEMANDE DE SERVICE

Apercevoir des fissures dans la fondation est souvent considéré comme normal. Les cas demeurent rares où l’intégrité de la bâtisse sera remise en cause et ce n’est pas toujours un vice de construction. Tôt ou tard, une maison risque de connaître un risque de fissures dans ses fondations mais il est essentiel de pouvoir distinguer les situations plus graves, qui nécessiteront des travaux urgents et parfois compliqués, des cas moins alarmants.

fissure de fondation

Les causes possibles des fissures de fondations

Une fissure peut avoir de nombreuses origines. On peut retracer la cause des fissures dans les fondations à partir de :

  • sol argileux
  • remblai défectueux
  • drainage déficient
  • infiltration d’eau
  • présence de pyrite ou d’ocre ferreux
  • glissement de terrain

Les sols sont vivants, ils bougent, sensibles aux vibrations, au climat, aux intempéries, etc. En comparaison, la semelle et les murs en béton des fondations d’une maison se présentent comme des blocs immuables qui peuvent se fendre en cas de forte contrainte.

La maison repose sur une semelle de béton ou moellon. Si le sol s’affaisse, c’est toute la maison qui suit. Un remblai qui se tasse, un sol qui retient l’eau ou qui bouge peuvent causer l’affaissement de la dalle de béton.

D’autres causes ont des origines minérales. Dans les régions où le sol est ferreux et quand il y a présence d’eau et d’air, se forment des dépôts d’ocre, de couleur orangée comme la rouille, qui peuvent finir par bloquer le drain français.

La présence de pyrite dans le remblai peut provoquer un gonflement des pierres et causer la fissuration de la dalle et/ou des murs de fondation.

Ces problèmes sont très variables suivant les régions. Ce sont aussi parfois des combinaisons de différentes origines qui peuvent aggraver la situation.

Fissures de fondations : dans quels cas est-ce grave ?

Pieux fondation

Une fissure peut être active ou passive. Une fissure active est une fissure qui évolue plus ou moins rapidement avec le temps. Elle peut s’allonger, s’écarter ou se multiplier. Si la détérioration est rapide (visible sur quelques semaines ou moins d’une année) une intervention urgente sera nécessaire. La structure et l’intégrité des fondations pourraient être remises en question et la maison peut risquer de graves problèmes et complications. Les fondations peuvent ne plus remplir leur fonction principale : tenir en sécurité la maison dans le sol. Il sera donc nécessaire d’installer des pieux sur la fondation, pour que la charge de la bâtisse soit transférée sur un sol stable, appelé le refus. Clickez ici pour plus d’informations sur l’installation de pieux.

Cependant, toutes les fissures de fondations ne sont pas alarmantes, ni liées à un vice caché, ni à un défaut de construction.

Articles sur le même sujet

Besoin
d'aide?

Contactez-nous aujourd'hui!

514 990-2519
Sans frais :1 888 655-2519
client@bissonexpert.com

Choisissez le bon diagnostic
par nos experts

Vous avez un problème de fondation et besoin de conseils plus personnalisés?