Avez-vous repéré une fissure dans votre fondation? La première étape pour réparer une fissure de fondation est d’identifier le type de fissure. Voici les 8 types les plus courants.
1. Fissure fine ou fissure de retrait
Les fissures fines ou de retrait sont courantes dans les nouvelles constructions de fondations coulées. Elles apparaissent généralement dans première année et se produisent lorsque les fondations commencent à se dessécher et à perdre de l’humidité. La bonne nouvelle est que ces fissures sont généralement cosmétiques et peuvent être réparées par des propriétaires bricoleurs pour peu de sous.
2. Fissure verticale
Les fissures verticales dans le mur de votre fondation sont moins graves que les fissures horizontales et ne posent pas de menace structurelle. Elles sont couramment trouvées dans les fondations coulées et se dirigent tout droit du haut vers le bas du mur. Les fissures verticales sont l’un des types de fissures les plus courants dans les sous-sols. Elles sont causées par le tassement de la fondation au fil du temps ou le processus de durcissement naturel du béton.
S’il n’y a pas d’humidité et que vous ne pouvez pas insérer une pièce de vingt-cinq cents dans la fissure, il n’y a pas de menace immédiate. Vous pouvez prendre des photos et surveiller la fissure ou la réparer avec une injection d’époxy.
3. Fissure horizontale
Les fissures horizontales dans la fondation de votre sous-sol sont sérieuses. Elles se trouvent sous le niveau du sol où se situe la ligne de gel et sont souvent causées par le cycle de gel et de dégel. Ce type de fissure est souvent dû à un sol déséquilibré et à la pression hydrostatique de l’eau exerçant une pression contre le mur de votre fondation. Vous pourriez remarquer que la fondation se courbe vers l’intérieur et que l’eau s’infiltre dans votre sous-sol. Les fondations coulées et en bloc peuvent toutes deux développer des fissures horizontales.
4. Fissure diagonale
Comme les fissures verticales, la plupart des fissures diagonales dans les fondations ne posent pas de menace sérieuse à l’intégrité structurelle de votre fondation. Elles se trouvent dans un angle maximum de 30 degrés par rapport à la verticale et sont causées par le durcissement naturel du mur de fondation en béton ou le tassement au fil du temps.
Lorsque vous repérez une fissure diagonale, prenez une photo et notez la date. Vérifiez à nouveau dans six mois; si la fissure continue de s’agrandir, appelez Bisson Expert pour des conseils.
5. Fissure en escalier
Les fondations en blocs sont sujettes aux fissures en escalier. On peut aussi les apercevoir dans les murs de briques au-dessus des murs de fondation coulées. Ces types de fissures se produisent le long des joints de mortier et posent une menace sérieuse à l’intégrité de la fondation de votre sous-sol. Il y a deux causes courantes de fissures en escalier : Affaissement de la fondation ou problèmes d’humidité à l’extérieur de votre fondation.
Si vous pouvez insérer une pièce de vingt-cinq cents dans la fissure de la fondation, appelez nous pour une inspection professionnelle et des options de réparation. Bien que certaines fissures fines dans le mortier soient courantes, toute fissure plus large représente une menace.
6. Fissure de dalle de fondation
Les dalles de béton coulées sont sujettes à développer des fissures au fil du temps. Le défi est de comprendre pourquoi la fissure de la dalle de fondation s’est produite. Il y a quatre raisons courantes :
- Durcissement du béton : La raison la plus courante est le séchage naturel, le tassement et le durcissement de la dalle de béton. Cela ne pose aucune menace structurelle et est principalement cosmétique.
- Affaissement de la dalle : Si une nouvelle dalle de fondation développe des problèmes de tassement, vous êtes en difficulté. Cela peut être causé par un mauvais compactage ou mauvaises conditions de sol.
- Soulèvement par le gel : Les dalles de fondation d’espace vide qui se trouvent au niveau du sol ou au-dessus sont à risque de soulèvement par le gel. Par temps de gel, l’eau sous la dalle peut geler, faisant se soulever le béton.
- Présence de pyrite : La pyrite est un minéral qu’au contact avec l’oxygène gonfle et peut faire craquer les dalles de béton. Souvent, ces fissures sont accompagnées de poudre blanche. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez cette page.
7. Fissure non structurelle
Une fissure non structurelle dans la fondation est une fissure qui ne pose pas de menace à la structure de la maison et qui ne cause généralement que des fuites lors des tempêtes de pluie ou lorsque la neige fond. Malgré l’absence de menace structurelle, l’eau qui s’infiltre dans votre sous-sol est toujours une affaire sérieuse qui nécessite une attention.
L’eau qui s’infiltre dans votre maison peut endommager vos biens, vos murs, vos sols et contribuer à la croissance de moisissures. Si elle n’est pas traitée, ces types de fissures peuvent également s’aggraver.
8. Fissure structurelle
Ces types de fissures sont extrêmement sérieuses car elles posent un risque pour l’intégrité structurelle de votre maison. Un signe évident de déficience structurelle est les fissures horizontales et les fissures plus larges qu’un quart de pouce. Les fissures structurelles de fondation sont normalement le résultat de mouvements, qu’ils soient causés par des changements de température, la pression du sol ou le retrait du sol.
Dans ce cas, il y a surement une plus grande raisons du pourquoi qu’il y a des fissures. Un expert en fondation devra évaluer les symptômes et déterminer la meilleure solution pour régler les dangers structurels.