Blogue

Quoi faire quand la fondation s’effrite?

Catégories : Réparation et remplacement de fondation existante
Quoi faire quand la fondation s’effrite?

Découvrez ce qu'il faut faire lorsque la fondation de votre maison s'effrite. Bisson Expert vous conseille sur les risques et leurs solutions pour la consolidation de fondation.

Si vous constatez que le béton de votre fondation s’effrite, voici quelques informations qui vous aideront à remédier à la situation. Grâce à elles, vous saurez quoi faire et qui consulter pour protéger votre propriété et votre investissement.

 

Pourquoi est-il important d’agir quand une fondation s’effrite?

La fondation est la base même d’un bâtiment. Si son intégrité est mise en doute, il peut survenir des problèmes majeurs qui affecteront le reste de la propriété. Heureusement, lorsqu’un effritement de béton est détecté rapidement, il est possible de stopper l’ampleur des effets en faisant appel à un expert en fondation. Vous préviendrez ainsi les problèmes futurs en préservant l’intégrité structurale de la fondation.

Qu’est-ce ce qu’un effritement?

Le béton est la composition d’un ensemble d’éléments variables selon l’époque ou selon l'usage auquel il est destiné. Quand la fondation est affectée par l’humidité, ses particules commencent à s’affaiblir et le béton se désagrège. Cette détérioration fait alors diminuer sa résistance et affecte sa stabilité. C’est alors que les problèmes commencent à apparaitre.

Que devez-vous faire si vous constatez que la fondation s’effrite?

D’abord, il faut prendre en charge la situation et ne pas ignorer le problème. Il est donc préférable d’inspecter la fondation pour repérer les signes précurseurs:

1. L’apparition de fissures dans la fondation
2. Une criblure blanchâtre qui tombe au touché
3. Un taux d’humidité important au sous-sol
4. Pour les fondations en blocs, certains joints qui se désagrègent
5. Des galettes qui tombent en morceaux
6. Des fissures importantes dans les revêtements extérieurs comme les briques
7. Un ventre de bœuf dans la fondation.

Béton effrité

Quels sont les dangers d’un effritement de béton?

Les dangers sont avant tout la détérioration importante du bâtiment. Quand cette situation arrive, elle a pour effet de réduire la valeur de la propriété. Si la propriété est mise en vente, l’effritement du béton peut nuire à sa mise en marché.

Plus grave encore, un effritement majeur peut mettre en danger les occupants. Certains bâtiments peuvent même être condamnés à cause d’une dégradation importante de leur structure et de leur fondation.

Qu’est-ce qui cause l’effritement du béton de la fondation?

1. L’année de construction :
La composition du béton a évolué au fil des années. Durant les années 1920, les entrepreneurs généraux mélangeaient le béton avec des matériaux variés qu’ils trouvaient sur place. Il en résultait souvent une faible qualité de béton, tel qu’on le constate aujourd’hui. En effet, on remarque que les propriétés construites dans ces années ont des problèmes d’effritement importants. Leurs fondations doivent être réparées, et parfois même remplacées.
Depuis plusieurs années déjà, la composition du béton est contrôlée par des règles strictes. On retrouve même des formules qui s’adaptent aux besoins spécifiques du projet de construction. De plus, on y ajoute des tiges d’acier (acier d’armature) pour assurer une plus grande résistance.

2. Le secteur géographique :
La durabilité du béton est influencée par le secteur géographique et la composition du sol. Par exemple, un sol humide risque d’affecter davantage la fondation, contrairement à un secteur où le sol est sec et constitué principalement de sable.

3. Les aménagements urbains :

Le béton a tendance à s’effriter lorsque la maison est située à proximité d’allées passantes, par exemple. Le risque de gel étant plus présent, il peut causer le désagrégement du béton et affaiblir la fondation.

4. L’humidité :
Avec les années, l’humidité fait ressortir les sels minéraux de la composition du béton. Cela peut engendrer sa décomposition et érode son armature.

Comment empêcher l’effritement du béton?

Avoir recours à un expert en fondation vous aidera énormément. Il sera en mesure d’évaluer la gravité et de vous conseiller sur les travaux qui permettront de retrouver l’intégrité structurale du bâtiment. Vous saurez exactement de quoi il s’agit et comment vous pourrez remédier à la situation.

Réparation de fondation :

La réparation des fondations consiste à renforcer leurs composantes grâce à un resurfaçage. Plus précisément, il s’agit de nettoyer toutes les particules d’effritement, pour ensuite appliquer une nouvelle couche de béton sur les parois affectées. Cette réparation permet de rétablir l’homogénéité structurale de la fondation et la solidité de la propriété. Il faut savoir que cette solution est la moins coûteuse et s’avère très efficace à moyen puis à long terme.

Il arrive parfois qu’une seule partie de la fondation soit affaiblie. Il suffit alors de remplacer la section abimée pour la remplacer par un coffrage relié au reste de la fondation. On voit ce type de réparation dans des zones où le terrain est en pente négative par exemple ou sur un coin affecté par le gel.

Remplacement de la fondation :

Le remplacement de fondation devient nécessaire pour les cas majeurs. De tels travaux sont effectués quand toute la fondation est affectée et qu’il y a un risque pour sa structure. Les travaux de réfection de fondation consistent à soulever ou à supporter le bâtiment, puis à enlever complètement la fondation existante afin de la remplacer par une nouvelle fondation conforme aux normes actuelles. Cette solution permanente s’avère plus dispendieuse et nécessite le savoir-faire d’experts en fondation. 

Un dernier conseil : penser à la fondation avant tout.

La fondation est si importante qu’il ne faut pas la négliger, surtout si vous avez détecté des signes d’effritement. Même si ce n’est pas le cas, il est recommandé de valider la santé de votre fondation avant de penser à réaménager votre maison ou avant de la remettre au goût du jour. Vous aurez l’esprit tranquille et protégerez votre investissement.

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles