L’espace habitable dans un sous-sol de maison doit rester au sec en tout temps. Les systèmes d’imperméabilisation et de drainage servent à éviter les infiltrations d’eau et leurs conséquences néfastes sur les propriétés. Depuis plusieurs années, au Québec, les systèmes de drains extérieurs étaient la seule option pour protéger le sous-sol contre les infiltrations d’eau.
Toutefois, les dernières avancées dans le domaine proposent des technologies moins invasives et plus efficaces : le drain d’imperméabilisation intérieur. Parmi les meilleurs systèmes sur le marché, vous retrouvez une solution novatrice d’imperméabilisation des fondations développée par Safe Basements. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Protégez l’espace habitable et le sous-sol avec un drain de fondation intérieur
Au Québec, le cycle des saisons amène des changements de température radicaux. Votre maison est mise à rude épreuve au fil des averses, du gel et du dégel. Parmi les composantes particulièrement vulnérables aux dommages et infiltrations d’eau, on compte la fondation de votre maison. En effet, si l’eau exerce trop de pression sur la fondation, elle peut s’infiltrer dans la structure par les joints entre la dalle de béton et le mur de la fondation ou par les fissures présentes dans le béton. Il faut donc opter pour la meilleure protection adaptée aux besoins de votre propriété.
Chez Bisson Expert, nous avons choisi un système breveté et ultramoderne qui combine les drains SDI Pro et MultiFlow. Cette technologie est fabriquée par Safe Basements, un chef de file dans le domaine. Depuis de nombreuses années, cette entreprise développe des systèmes d’excellente qualité et dont la performance n’est plus à prouver. En effet, l’imperméabilisation est ultra efficace et durable. Il est d’ailleurs possible d’installer ce système 12 mois par année. Sans compter que la méthode d’installation est simple et moins invasive. Par exemple, il est possible de procéder à une installation de drain intérieur sans en affecter l’aménagement paysager. Cet avantage fait souvent le bonheur des propriétaires de maison, car il leur évite bien des coûts supplémentaires!
Comment fonctionne un système de drain d’imperméabilisation intérieur?
Bien qu’elle soit simplifiée, l’installation d’un drain d’intérieur nécessite une expertise et une rigueur de la part des professionnels. Ces derniers doivent d’abord poser un pare-vapeur directement sur la fondation. Ensuite, sa partie supérieure est scellée au joint de la fondation pour éviter les infiltrations d’eau et de radon. Quant à sa partie inférieure, elle se termine par un drain rectangulaire conçu pour être posé spécifiquement sur la semelle de la fondation. Celui-ci est d’ailleurs très robuste et résistant à l’écrasement. Lorsqu’il est installé dans les règles de l’art, le drain intérieur protège votre bâtisse en lui procurant une excellente imperméabilisation.
Ce drain est plus performant que le drain traditionnel. En effet, il est plus compact, ce qui facilite son installation. Il est aussi plus haut, soit 7 pouces, ce qui amène les eaux au-dessous du niveau de la nappe phréatique. Vous pouvez donc obtenir une meilleure protection contre l’accumulation des eaux sur le sol. Pourquoi? Parce que le drain intérieur agit sur le niveau d’eau autour de la maison et permet de baisser la pression hydrostatique. Lorsqu’il y a trop de pression hydrostatique, l’eau peut s’infiltrer par les joints du mur ou par les fissures de la fondation en béton. Vous pouvez ainsi être victime d’une infiltration d’eau dans votre sous-sol. C’est pourquoi il est conseillé de bien protéger votre propriété à l’aide d’un système de drain d’imperméabilisation.
Pourquoi choisir le drainage intérieur?
Saviez-vous que le drain intérieur offre des avantages incontestables par rapport aux méthodes traditionnelles :
- L’installation évite les travaux de démolition d’excavation extérieure, ce qui permet de préserver votre ciment, aménagement paysager ou piscine.
- Le drain SPI Pro est ultra résistant et peut supporter le poids d’une dalle de béton sans s’écraser. De plus, il peut être installé avec des ports d’inspection.
- Le drain MultiFlow descend à 7 pouces de profondeur pour abaisser le niveau d’eau dans le sol et pour prévenir l’infiltration.
- Le système compte un joint en caoutchouc qui coupe l’humidité du mur.
- Le drain intérieur peut être combiné à l’installation d’un pare-vapeur sur les murs très humides, pour une imperméabilisation efficace.
- Le système est raccordé au système de pompe à puisard pour évacuer l’eau de la propriété.
Que faut-il savoir sur les systèmes de drain d’imperméabilisation intérieur?
Les systèmes de drain intérieur constituent un excellent choix en matière d’imperméabilisation de fondation. Cette solution de pointe est aussi performante que le drainage extérieur et est même recommandée dans certains cas. Toutefois, avant d’opter pour un système de drainage intérieur, il faut procéder à une analyse. En effet, certaines conditions doivent être remplies avant de procéder à une telle installation. L’espace, la proximité avec les bâtisses avoisinantes et l’aménagement paysager sont des exemples de facteurs à considérer. Sachez qu’avant d’opter pour un système d’imperméabilisation, votre maison nécessite un système adapté et nous sommes là pour vous guider.
Chez Bisson Expert, nos spécialistes sont reconnus pour leur expertise dans les systèmes de drainage intérieurs et extérieurs. Grâce à nos conseils, vous choisirez le bon système et protégerez votre fondation des infiltrations d’eau.
Apprenez-en plus sur les différences entre les systèmes de drain d’imperméabilisation intérieur et extérieur, en consultant cette page.