DEMANDE DE SERVICE

Au printemps 2023, a été entamé un projet d’envergure dans la communauté d’Howick, au cœur de la municipalité de la paroisse de Très-Saint-Sacrement : celui de rénover l’église presbytérienne Riverfield. Grâce au financement de la Fondation du Presbytère de l’Église Riverfield et à l’expertise des entreprises Bisson Expert et Carmichael, le sous-sol de l’église presbytérienne Riverfield sera transformée en salle de réception.

L’idée derrière le projet

M. Miller Carmichael, résident d’Howick et fondateur de la Fondation du Presbytère de l’Église Riverfield, cultive le souhait de redonner à l’église sa vocation première : celle de rassembler la communauté.

M. Miller Carmichael et sa famille désirent offrir aux citoyens d’Howick et de la municipalité de la paroisse de Très-Saint-Sacrement un lieu où la communauté peut se réunir. En finançant la revitalisation de l’église, il cherche à recréer l’engouement qui animait autrefois ces espaces de vie dédiés aux rencontres communautaires.

Pour ce faire, l’édifice sera entièrement rénové et une salle d’événement sera construite au sous-sol afin d’accueillir les citoyens et leurs rassemblements.

Puisque l’église en soi possède déjà un magnifique cachet, son aspect authentique sera conservé autant que possible. Les bancs d’église, les portes, les boiseries du plafond et même le clocher seront récupérés. Quant au mobilier d’origine, il sera entreposé et réinstallé à la fin du projet de revitalisation.

La contribution de Bisson Expert

Dans le cadre de ce projet, Bisson Expert travaille de pair avec l’entreprise Carmichael. Alors que celle-ci prend en charge la rénovation du système de chauffage et de ventilation, la plomberie et la géothermie, Bisson Expert est responsable de la transformation du vide sanitaire afin d’en faire un sous-sol, qui accueillera les événements spéciaux et les rassemblements.

Pour ce faire, Bisson Expert a réalisé les plans spécialisés d’ingénierie pour l’ensemble du projet de restauration, incluant l’excavation de sous-sol et la structure des planchers u rez-de-chaussée.

Les travaux manuels ont débuté en mars dernier. D’abord le client a dû retirer tout le mobilier avant de pouvoir démolir les planchers et les murs de la bâtisse. Puis, l’équipe de Bisson Expert a creusé le vide sanitaire de 3 pieds pour en faire un sous-sol fonctionnel de 9 pieds d’hauteur libre. L’équipe a ensuite ensuite creusé sous les fondations existantes en pierre de manière à les prolonger en sous-œuvre, tout en soutenant le bâtiment.

Ensuite, viendront les prochaines étapes du projet :

  • Installation du système de géothermie ;
  • Installation d’un système de fosse septique écologique ;
  • Mise en place d’un accès pour les personnes à mobilité réduite, soit un ascenseur et des rampes ;
  • Coulée de la dalle de béton ;
  • Construction de la structure du plancher du rez-de-chaussée ;
  • Aménagement de la salle de bain et des cuisines.

L’équipe de concepteurs engagés par M. Carmichael a d’ailleurs grandement participé à la conception et à l’aménagement des espaces intérieurs.

Bisson Expert, expert en fondations… et en patrimoine

Grâce à ses nombreuses expériences en la matière, Bisson Expert est passé maître dans la réalisation de projets d’envergure tel que celui-ci. C’est pourquoi la Fondation du Presbytère de l’Église Riverfield a mandaté l’entreprise pour la rénovation de cette église, âgée de plus de 155 ans.

Du diagnostic à l’estimation en passant par l’ingénierie, la planification, la production et la réalisation, l’équipe de Bisson Expert possède toutes les compétences requises pour réaliser des mandats d’excavation de sous-sol, tant pour des maisons résidentielles que des bâtiments historiques au Québec.

Lorsqu’impliqué dans ce type de projet, Bisson Expert fait preuve d’une méthodologie minutieuse afin de respecter les qualités patrimoniales du bâtiment dans son ensemble.

L’origine de l’église presbytérienne Riverfield

Les premiers Européens à s’installer près de la rivière des Anglais, là où siège aujourd’hui la ville de Châteauguay, sont arrivés d’Écosse en 1821. À peine 7 ans plus tard, une colonie dynamique et effervescente s’y trouvait, composée de familles écossaises et irlandaises.

C’est plus tard toutefois qu’a été entamée la construction de l’église presbytérienne Riverfield. Le 24 juin 1869, une cérémonie d’inauguration a été tenue sur les lieux de la fondation, où une première pierre a alors été posée.

À l’intérieur de cette pierre, se trouvait une boîte contenant plusieurs objets de l’époque, dont entre autres : 6 pièces de monnaie (espagnole, française, allemande, américaine, britannique et canadienne), le portrait du Révérend Dr Irvine et les signatures des hommes présents à cette cérémonie.

Il a fallu 2 ans pour terminer la construction de l’église en pierres de taille, directement apportées de Montréal par wagon. Le 5 novembre 1871, l’église presbytérienne de Riverfield était officiellement ouverte et dédiée à la parole de Dieu.

Tout part du cœur

Qu’on pense aux fondations de ce bâtiment rassembleur ou à la passion qui anime l’équipe de Bisson Expert, on peut dire sans se tromper que tout part du cœur.

Pour Bisson Expert, il lui tient à cœur de participer à des projets qui enrichissent le milieu de vie d’une communauté. Des projets qui offriront aux familles un lieu où se rassembler et se recueillir.

C’est grâce à des projets comme celui-ci que la mission de l’entreprise prend tout son sens : offrir des solutions optimales de réparation de fondation et de structure afin de redonner aux familles la paix d’esprit.

En savoir plus sur Bisson Expert

Bisson Expert relève des défis en réparation de fondations et de structures depuis près de 70 ans. Pour en savoir plus sur les services offerts par l’entreprise ou pour discuter avec un membre de l’équipe, rendez-vous sur www.bissonexpert.com.

Articles sur le même sujet

Besoin
d'aide?

Contactez-nous aujourd'hui!

514 990-2519
Sans frais :1 888 655-2519
client@bissonexpert.com

Choisissez le bon diagnostic
par nos experts

Vous avez un problème de fondation et besoin de conseils plus personnalisés?