LA REVITALISATION D’UNE ÉGLISE CENTENAIRE : UNE HISTOIRE DE CŒUR
Bisson Expert a été mandaté par la Fondation du Presbytère de l’Église Riverfield pour participer à la rénovation de l’église presbytérienne Riverfield, dans la communauté d’Howick, au cœur de la municipalité de la paroisse de Très-Saint-Sacrement.
Bisson Expert travaille de pair avec l’entreprise Carmichael pour redonner vie à cette église âgée de plus de 155 ans. Notre équipe est responsable de la transformation du vide sanitaire en une spacieuse salle de réception.
Chez Bisson Expert, tout part du coeur. La passion qui anime notre équipe est aussi profonde que les fondations de ce bâtiment inspirant.
Il nous tient à cœur de participer à des initiatives qui enrichissent le milieu de vie d’une communauté. C’est grâce à des projets comme celui-ci que la mission de l’entreprise prend tout son sens :
Offrir des solutions optimales de réparation de fondation et de structure afin de redonner aux familles la paix d’esprit.
LES TRAVAUX EXÉCUTÉS
Bisson Expert a réalisé les plans spécialisés d’ingénierie pour l’ensemble du projet de restauration, incluant l’excavation de sous-sol et la structure des planchers du rez-de-chaussée.
D’abord le client a dû retirer tout le mobilier avant de pouvoir démolir les planchers et les murs de la bâtisse. Puis, l’équipe de Bisson Expert a creusé le vide sanitaire de 3 pieds pour en faire un sous-sol fonctionnel de 9 pieds d’hauteur libre. L’équipe a ensuite ensuite creusé sous les fondations existantes en pierre de manière à les prolonger en sous-œuvre, tout en soutenant le bâtiment.
LES ÉTAPES À VENIR
- Installation du système de géothermie ;
- Installation d’un système de fosse septique écologique ;
- Mise en place d’un accès pour les personnes à mobilité réduite, soit un ascenseur et des rampes ;
- Construction de la structure du plancher du rez-de-chaussée ;
- Aménagement de la salle de bain et des cuisines.
VOICI LE PROCESSUS D’EXCAVATION DE SOUS-SOL
LES ORIGINES DE L’ÉGLISE PRESBYTÉRIENNE RIVERFIELD
Les premiers Européens à s’installer près de la rivière des Anglais, là où siège aujourd’hui la ville de Châteauguay, sont arrivés d’Écosse en 1821. À peine 7 ans plus tard, une colonie dynamique et effervescente s’y trouvait, composée de familles écossaises et irlandaises.
C’est plus tard toutefois qu’a été entamée la construction de l’église presbytérienne Riverfield. Le 24 juin 1869, une cérémonie d’inauguration a été tenue sur les lieux de la fondation.
Il a fallu 2 ans pour terminer la construction de l’église en pierres de taille, directement apportées de Montréal par wagon. C’est le 5 novembre 1871 que l’église presbytérienne de Riverfield ouvrait officiellement ses portes.
Contactez-nous
Vous avez une inquiétude concernant votre fondation ou votre structure ? On s’occupe de vous !