Résidentiel

Imperméabilisation, drain intérieur ou extérieur

Problème:

Il y a de l’infiltration d’eau et un excès d’humidité au sous-sol.

Symptômes d’infiltration au sous-sol:

Lorsque votre sous-sol présente de l’infiltration d’eau et de l’excès d’humidité, vous pouvez observer les symptômes suivants :

  • Présence d’une poudre blanche sur le béton (efflorescence)
  • Présence de moisissure au bas des murs du sous-sol
  • Présence d’eau ou de béton humide sur le plancher du sous-sol
  • Humidité persistante et mauvaises odeurs

Causes des infiltrations d'eau au sous-sol:

Lors des fortes pluies ou de la fonte des neiges, l’eau exerce une pression hydrostatique sur les fondations. Cela entraîne des infiltrations d’eau ou l’absorption d’eau par le béton.

Ce problème est causé par :

  • Mauvais drainage : Dans certains cas, le drain paraît dégagé, mais le sol environnant obstrue les trous d'accès et empêche l’eau de se faire drainer.
  • Présence d’ocre ferreuse : Le système de drainage est obstrué par une boue orangée qui colle aux parois du drain. Ce problème apparaît lorsque la bactérie du fer est présente dans la nappe phréatique. Lorsque cette bactérie entre en contact avec l'atmosphère, elle s’oxyde et produit une matière gélatineuse gel qui bouche le drain et empêche l’évacuation de l’eau.
  • Absence de drain :  Dans les immeubles datant d’avant 1950, on remarque souvent l’absence de drain français autour des semelles de la fondation. Lors des périodes de pluie et de fonte des neiges, la pression d’eau sur les fondations entraîne des infiltrations et une dégradation du ciment.

La solution : systèmes de drain extérieurs ou intérieurs

Si votre sous-sol présente des infiltrations, il faut envisager des travaux pour imperméabiliser la fondation et drainer le sol. Il est possible d’effectuer les travaux soit de l'intérieur ou de l'extérieur. 

Travaux de drainage extérieur

  • Excavation près des fondations à l’aide d’un équipement qui minimise les dommages à la propriété.
  • Nettoyage et imperméabilisation de la fondation à l’aide d’une membrane élastomère sans joint, pulvérisée sous le niveau du sol.
  • Drainage du sol par drain français au pied de la fondation, recouvert de pierre concassée.
  • Drainage vertical et protection de la membrane par un panneau de drainage sous le niveau du sol. (Optionnel, selon le type de sol).

 

ATTENTION : Le drainage par l'extérieur rencontre parfois des obstacles difficiles à contourner ou coûteux à démolir et à reconstruire. Les constructions avec murs mitoyens, comme les maisons de ville, présentent aussi des problèmes pour l’approche par l'extérieur. Le drainage par l'intérieur représente alors une technique de pointe plus économique et appropriée.

Travaux de drainage intérieur

Le système dedrainage intérieur breveté combinant la membrane d’étanchéité, du Drain SDI Pro et du MultiFlow constitue la solution d’étanchéité la plus complète et performante sur le marché pour le drainage intérieur.  Cette technologie ultra moderne permet d’imperméabiliser vos fondations de façon efficace, en minimisant les travaux de démolition et à un coût souvent inférieur par rapport à l’approche traditionnelle. De plus, le drain de sol MultiFlow est plus facile à manipuler et à insérer qu’un drain perforé standard, puisqu’il est plus étroit.

Notre système unique capte les fuites d'eau, contrôle les pressions hydrostatiques et réduit l'humidité de la dalle.  

  • Préparation d’une tranchée le long des murs de fondation.
  • Installation du drain de plancher Drain SDI Pro, conçu par Safe Basements inc., horizontalement au-dessus de la semelle de fondation. Le Drain SDI Pro arrête les infiltrations d’eau et les dirige vers le drain MultiFlow, situé sous la dalle de béton.
  • Installation d’un bassin de captation avec pompe à puisard reliée au drain avec ligne de décharge.
  • Le drain SDI Pro est recouvert de pierre concassée et de béton égalisant à la dalle existante.
  • Le système peut être et installé avec des ports d'inspection et de nettoyage.

Présence d’ocre ferreux?

Si le drain de votre propriété présente des dépôts gélatineux et rougeâtres, il pourrait s’agir d’ocre ferreux.  La solution traditionnelle pour imperméabiliser votre fondation et garder vos drains dégagés est le cuvelage. Il s’agit d’installer sous le béton une membrane étanche qui remonte à l’extérieur des fondations.  La membrane crée ainsi une caisse étanche à l’eau. Pour effectuer les travaux, le soulèvement de la résidence est souvent requis, ce qui peut être très coûteux.

Bisson Expert offre un système de drainage intérieur avec plusieurs points d’accès pour les propriétés avec présence d’ocre ferreux. Cette approche d’imperméabilisation unique permet au propriétaire de contrôler le système en direct pour s’assurer du dégagement des drains. Avec un entretien régulier, le système de drainage à plusieurs points d’accès reste dégagé et résiste à l’ocre ferreux.  Le système de pointe développé par Bisson Expert permet de gérer le problème d’ocre ferreux de façon non invasive et efficace, à un coût moindre.

Contactez nos experts dès maintenant pour une estimation et trouvez la meilleure solution pour votre propriété.