Résidentiel

Assainissement du vide sanitaire

PROBLÈME

Les vides sanitaires humides représentent un danger réel pour la santé de ses occupants ainsi que pour l'intégrité structurelle du bâtiment.

Quels sont les symptômes d'un vide sanitaire humide?

  • Présence de moisissure
  • Allergie
  • Présence d'eau ou de béton humide sur le sol
  • Humidité persistante et mauvaises odeurs
  • Présence de condensation
  • Bois pourri
  • Affaissement des poutres et solives
  • Infestation d'insectes et de vermines
  • Facture d'électricité élevée

Que peut causer l'humidité élevée dans un vide sanitaire?

Un sol en terre est une source infinie d'humidité dans un vide sanitaire puisque l'eau présente s'évapore dans l'air et augmente par le fait même le taux d'humidité.

À titre d'exemple, lorsqu'une température extérieure de 32 degrés Celsius avec un taux de 60% d'humidité, entre dans un vide sanitaire se situant à 23 degrés Celsius, l'humidité relative augmente à 95%.

La solution?

  1. ASSÉCHER
  2. SCELLER
  3. ASSAINIR

1. Assécher les vides sanitaires

L'assèchement du vide sanitaire est la première phase d'un bon procédé d'assainissement de l'air et de la protection de l'immeuble.

Drainage; la technique d'assèchement optimale doit être choisie en fonction de sa situation. Il est parfois nécessaire d'installer un drain ainsi qu'une pompe à puisard.

2. Sceller les vides sanitaires

L'assèchement ne suffit pas pour éviter la présence d'humidité dans les vides sanitaires. En effet, le sol demeure humide et cette humidité se transmet aux murs de fondation qui sont en contact avec le sol.

Une membrane d'étanchéité: Bisson Expert et son partenaire SafeBasement ont développé une technique d'étanchéisation unique et performante pour recouvrir l'ensemble du sol ainsi que les murs du vide sanitaire. Cette membrane imperméable, avec joints soudés, forme une enveloppe étanche qui coupe le transfert d'humidité en provenance du sol et des fondations.

Cette membrane VPS 22mil blanche est très robuste et lavable. Celle-ci peut demeurer apparente sur les murs et planchers puisqu'elle offre un fini lumineux et agréable à l'oeil. Elle peut être déposée directement sur le sol de terre, rendant l'usage du vide sanitaire plus propre et plus sain.

3. Assainir les vides sanitaires

Malgré l'assèchement et l'étanchéisation du vide sanitaire, la condensation de l'air humide durant l'été peut causer la prolifération de moisissures et de champignons sur la charpente de bois.

Cette situation est amplifiée lorsque l'air chaud et froid se rencontrent, ce qui est très courant le long des murs de fondation été comme hiver.

De plus, en été, l'humidité peut provenir de l'air extérieur chaud et humide qui se condense dans les vides sanitaires plus frais.

Traitement de l'air: un système de déshumidification et de traitement de l'air peut être ajouté au besoin pour réduire le taux d'humidité en période estivale et assurer en tout temps une bonne qualité de l'air.

Description des photos

Les photos qui se trouvent à droite représentent sommairement différentes étapes du processus de l'encapsulation de vide sanitaire. La première photo affiche un vide sanitaire dans lequel le taux d'humidité est trop élevé. La deuxième photo montre un aperçu d'une installation de pare-vapeur. La troisième photo représente l'étape de fusionnement des joints avec un ruban spécialement conçu.

Voici le résultat du  vide sanitaire encapsulé complété.

Résultat vide sanitaire encapsulé