Blogue

Que faire pour protéger la fondation des pluies abondantes?

Catégories : Imperméabilisation, installation de drain
Que faire pour protéger la fondation des pluies abondantes?

Découvrez les conseils et moyens de prévention pour protéger la fondation de votre maison en cas de pluies torrentielles, selon Bisson Expert.

Au Québec, nous ne savons jamais comment tournera l’été. Certaines années, comme 2017, sont marquées par des variations de température importantes et des alternances entre périodes de sécheresse et pluies torrentielles. De telles conditions climatiques sont toujours difficiles pour les propriétés, qui sont alors exposées à plus de risques : des problèmes de drains français bloqués, des infiltrations d’eau dans les fondations et des systèmes d’évacuation inadéquats.

Ainsi, plusieurs propriétaires se questionnent sur la meilleure façon de prévenir les dommages et d'évacuer l’eau convenablement. Voici quelques moyens de prévention et les solutions appropriées selon Bisson Expert, le spécialiste en fondation.

Quels sont les risques des pluies abondantes sur votre fondation?

Les précipitations abondantes et répétitives, comme celles qui ont marqué l’été 2017, causent certains dégâts aux propriétés. Les appels pour les infiltrations d’eau dans les fondations ont d’ailleurs été plus fréquents, en grande partie à cause de ce climat particulier. Ainsi, des maisons qui n'avaient pourtant jamais eu d'antécédents ont commencé à présenter des signes d’infiltration d’eau. D’autres ont vu les problèmes existants se multiplier et prendre de l’ampleur à la suite des fortes pluies.

Ces dernières ont donc engendré des scénarios propices aux problèmes :

• L’eau s’est infiltrée dans le bas de la fondation, par des fissures, causant ainsi des dommages.
• Le système d’évacuation d’eau n'est pas assez performant face aux pluies très abondantes.
• Un drain français défectueux ou inexistant.


Pour éviter de telles situations, il est conseillé de porter attention aux signes d’une infiltration d’eau. Les fissures, les taches blanches au bas des murs sont quelques exemples d’indices. Pour en savoir plus, consultez ce lien :

http://www.bissonexpert.com/blogue/2-quoi-faire-quand-il-y-a-une-infiltration-deau-au-sous-sol-.html

Si vous repérez certains de ces indices, consultez sans trop attendre un spécialiste en fondation afin qu’il évalue leur gravité et vous conseille sur les solutions.

Puisqu’il est préférable de prévenir que de guérir, voici quelques mesures à prendre pour protéger la fondation des pluies torrentielles.

Que faire en cas de pluies abondantes pour protéger la fondation?

Avant toute chose, il faut savoir qu’un drain français n’est pas l’unique solution pour protéger la fondation des pluies torrentielles. Certains aménagements aideront à évacuer le surplus d’eau et à prévenir les infiltrations potentielles.

En voici quelques-uns :

1. Avoir des pentes positives :

Assurez-vous d’avoir des pentes positives qui éloignent l’eau de surface du sol près de la fondation. Celles-ci empêcheront le surplus d’eau d’affecter la fondation et son imperméabilité. À l’inverse, une pente négative dirigera l’eau vers la fondation. En cas de pluie très abondante, l’eau pourrait donc s’y infiltrer et nuire à son intégrité. Pire encore, le béton pourrait absorber l’eau, ce qui causerait des dommages sévères à la fondation.

2. Bien aménager les plates-bandes :

Il est préférable d’éloigner les plates-bandes situées à proximité de la fondation d'une maison. En effet, les plates-bandes sont généralement remplies de terre végétale reconnue pour absorber l’eau nécessaire aux plantes. Toutefois, une plate-bande près de la fondation causera une accumulation d'eau à répétition en cas de pluie ou d’arrosage et créera un bassin d’eau lors de pluies torrentielles. Ce bassin et ces accumulations finiront par affecter l’imperméabilité et l'intégrité de la fondation dépendamment de sa qualité d’origine et de son âge.

Pour prévenir une telle situation, vous pouvez remonter la pente du terrain près des fondations et idéalement éviter d'installer une plate-bande, surtout du côté le plus exposé aux intempéries de la maison. En cas de problème majeur, contactez un expert afin qu’il installe une membrane imperméable à votre fondation.

3. Vérifier les gouttières :

Idéalement, les descentes des gouttières doivent vraiment s’éloigner de la fondation. Un minimum de 4 pieds est préférable pour bien évacuer l’eau de la toiture loin des fondations. Avec une descente de gouttière plus proche de la propriété, l’eau risquerait de s’accumuler près de la fondation. Dans une telle situation, la solution est d’ajouter une rallonge à votre gouttière pour assurer un bon drainage en surface.

4. Porter attention aux végétaux :

Certains végétaux sont reconnus pour avoir des racines très longues, qui causent souvent le blocage des drains français. Ces racines vont en quelque sorte «s'attaquer» aux drains pour aller chercher l’eau qui se trouve à l’intérieur de ceux-ci. Pour prévenir ce risque, vérifiez les variétés de végétaux autour de votre propriété.

5. Protéger une fondation vieillissante :

Selon l’âge de la maison, il se peut que vous ayez à faire certains ajustements. Il faut d'abord avoir conscience qu'une fondation plus âgée s'effritera plus rapidement selon la qualité de sa composition. Dans un tel cas, l'installation d'une membrane imperméable permettra de bien protéger le béton des effritements prématurés et de prolonger sa durée de vie.

Si vous constatez l'effritement du béton de votre fondation et que vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article détaillé à ce sujet.

http://www.bissonexpert.com/blogue/3-quoi-faire-quand-la-fondation-seffrite-.html

6. Analyser l'environnement

Certains écosystèmes sont plus propices aux infiltrations d'eau. Par exemple, si votre maison est située dans un milieu comme un sous-bois, près d’un cours d’eau ou dans une zone humide, vous pourriez faire face à plus de problèmes d’infiltration d’eau. Pour savoir si vous êtes dans une situation à risque, consultez Bisson Expert.

Quelles sont les solutions possibles pour protéger la fondation?

Si les pluies torrentielles ont causé des dommages à votre propriété, certaines solutions existent. Un spécialiste en fondation comme Bisson Expert peut vous orienter vers la solution adéquate. Parfois, certaines mesures moins coûteuses peuvent être envisagées avant d’opter pour l’installation ou le remplacement d’un drain français.

Quelle que soit la situation, sachez que ce spécialiste vous informera de la meilleure avenue pour votre propriété parmi les solutions suivantes :

1. Remplacer ou installer un système de drainage adéquat : Un spécialiste en fondation peut soit remplacer ou installer un système de drainage qui n’avait pas la capacité requise pour évacuer l’eau très abondante.

2. Corriger le système d’évacuation : Il est possible d’améliorer le système d’évacuation d’eau afin qu’il puisse éliminer le surplus d’eau et éviter qu’elle ne s’infiltre dans la propriété.

3. Installer une membrane : Cela sera proposé pour voir à l’imperméabilité de la fondation. Cette solution est surtout utilisée lorsque le béton de la fondation présente un début d’effritement ou des signes d’efflorescence majeurs.

http://www.bissonexpert.com/residentiel/8-impermeabilisation-installation-de-drain.html

Que devez-vous savoir sur les pluies abondantes et votre fondation?

Avec un climat changeant comme celui de 2016, les propriétés ont été exposées à des conditions climatiques particulières. Prévenir les dégâts en agissant rapidement sera le meilleur conseil pour protéger la fondation des pluies torrentielles. Rappelez-vous aussi que des solutions existent et que nos experts en fondation pourront vous orienter et vous conseiller pour préserver le plus longtemps possible votre propriété, et ce, quels que soient les défis que nous impose le climat québécois.

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles