Blogue

Quoi faire en cas de pyrite?

Catégories : Élimination de pyrite
Quoi faire en cas de pyrite?

Découvrez la solution à la pyrite. Bisson Expert vous explique quoi faire si votre fondation présente de la pyrite et comment l’éliminer et effectuer la consolidation de la fondation.

Le phénomène de la pyrite n’est pas nouveau au Québec. Très répandue dans certaines régions, la pyrite affecte les immeubles construits au cours des dernières décennies. Pour y remédier et éviter les problèmes graves, voici quelques renseignements fort utiles. Ils vous aideront à mieux comprendre ce phénomène et l'unique solution possible pour en venir à bout.

Qu’est-ce que la pyrite?

La pyrite est un minéral (FeS2) présent dans le remblai utilisé dans nos constructions. Au contact de l’humidité et de l’oxygène, il se crée une réaction chimique qui produit du sulfate et peut former du gypse, dont la cristallisation provoque l’éclatement de la pierre. Un gonflement survient alors, causant également le gonflement et l’effritement du béton lui-même. Le processus est lent et devient perceptible après une dizaine d’années. On retrouve davantage des problèmes reliés à la pyrite sous les dalles de béton de garage et des sous-sols.

 Dalle fissurée du à la présence de pyrite

La pyrite est-elle nocive pour la santé?

Oui, mais pas directement. La quantité d’acide sulfurique produite par la pyrite lors de la réaction chimique est négligeable, selon le Département de santé publique de la Montérégie. Les effets de la pyrite pourraient par contre causer une hausse du taux d’humidité dans les sous-sols à cause des fissures apparues dans les dalles. Il faut donc rester vigilant sur l’apparition de traces de moisissures qui pourraient affecter la qualité de l’air.

Quel danger y a-t-il? OU Quel danger représente la pyrite?

La pyrite cause des dommages progressifs à la propriété. Avec le temps, elle endommage les revêtements intérieurs par exemple les recouvrements de plancher. Le danger est surtout présent lorsque les éléments porteurs de la maison sont affaiblis par les gonflements. Si la maison est exposée à des dommages progressifs reliés aux différents effets de la pyrite, il ne faut plus tarder. De plus, si vous prévoyez rénover votre maison, sachez qu’il sera judicieux de remédier au problème de pyrite avant d’entamer vos travaux. Sinon, vous risquez de voir vos investissements anéantis.

La pyrite provoque également une dépréciation de la valeur marchande des propriétés. Effectivement, une maison aux prises avec des problèmes de pyrite risque fortement de diminuer l'intérêt d'acheteurs potentiels. C’est pourquoi plusieurs propriétaires préfèrent remédier à ce problème avant la mise en vente de leur maison. Ils évitent ainsi de s’exposer à des négociations défavorables au moment de la transaction immobilière.

Quels signes faut-il repérer?

• Indice de sulfatation
• Humidité au sous-sol
• Poudre blanche près des fissures dans la dalle au sol
• Portes qui ferment mal
• Fissures dans les murs de fondation
• Dénivellement des planchers

Dès que vous remarquez un ou plusieurs de ces indices, vous pouvez valider si votre maison présente effectivement des facteurs de risques.

Les facteurs de risques :

Beaucoup d’études ont été faites sur les problèmes de pyrite. Elles ont révélé certaines tendances communes dans les propriétés affectées. Pour confirmer vos doutes, vous pouvez évaluer si votre propriété est sujette aux facteurs de risques suivants :
 
• L’année de construction : Les propriétés construites généralement dans les années 80, mais nous avons vu des cas avant les années 1970. Depuis avril 1999, l’industrie de la construction applique volontairement la norme CTQ-M100, ce qui élimine les risques de pierres contaminées dans les nouvelles constructions.

• La zone géographique d'où proviennent les matériaux : On retrouve davantage de maisons affectées par ce problème en Montérégie, mais quelques cas ont aussi été répertoriés sur la couronne métropolitaine, sur l’ile de Montréal et sur l’ile Jésus. Effectivement, quelques carrières contenaient beaucoup de ce minerai, dont certaines sur la Rive-Sud et à l’est de Montréal.

Dernière étape : faire un test de pyrite.

La seule façon efficace permettant de savoir hors de tout doute si les signes sont reliés à la pyrite, c’est de demander une analyse du remblai par un laboratoire reconnu par exemple Sedexlab et Multitest. Ils feront un relevé visuel des désordres, effectueront des prélèvements d’échantillons et finiront par des essais en laboratoire. Vous saurez par la suite s’il y a de la pyrite dans le remblai de votre propriété.

Comment éliminer la pyrite?

Consultez-nous si le laboratoire valide la présence de pyrite, peu importe le niveau d’IPPG (l’indice de gonflement). Bisson Expert est reconnu pour la qualité de ses services et son savoir-faire dans la matière. Dès la prise des informations par notre service à la clientèle, un de nos spécialistes planifiera une visite de votre propriété pour commencer les étapes :

• Visite d’un évaluateur : Un expert analysera le test de pyrite et vérifiera les dimensions de la zone affectée pour offrir une proposition de travaux complète et précise.

• Présentation de la proposition : Vous serez informé des coûts, des implications et des étapes nécessaires au remplacement du remblai contaminé dans un document clair et détaillé.

• Planification et début des travaux : Notre équipe prend toutes les précautions pour protéger votre maison et entamer les travaux efficacement.

L’unique solution aux problèmes de pyrite.

Pour éliminer définitivement la pyrite, il faut remplacer tout le remblai contaminé sous la dalle de béton, et ce, jusqu’à la semelle de la fondation. Les travaux consistent à dégager complètement la zone, briser et évacuer la dalle de béton en place, extraire tout le remblai et le remplacer par une nouvelle pierre concassée certifiée DB (non gonflant).

Cassage de la dalle de béton

Cette solution est permanente, ce qui signifie que les problèmes ne referont pas surface après les travaux. Cependant, cette solution s’avère coûteuse et le prix varie selon la quantité de pierre à extraire. Généralement, la durée peut aller d’une semaine à un mois. Un sous-sol complet nécessitera davantage de temps pour éliminer la pyrite qu’une petite partie d’un garage.

Photo représentant la fabrication et finition d'une nouvelle dalle:

Préparation d'une nouvelle dalle

Peu importe l’ampleur des travaux, nous veillerons à ce que votre propriété demeure fonctionnelle pour vous et votre famille. Par exemple, lorsqu’il s’agit du sous-sol d’une maison unifamiliale, il faut procéder à la démolition et la reconstruction complète donc, priver les habitants d’un espace souvent essentiel. Grâce à notre expertise et notre souci à minimiser l’impact d’un tel chantier, la maison restera fonctionnelle et habitable pendant toute la durée du projet. Vous pourrez y vivre sans problèmes.

L’importance d’agir :

Plus vous attendez, plus la pyrite peut prendre de l’ampleur et causer des dommages importants à votre propriété. La structure de la maison pourrait même en être affectée, selon les éléments de sa construction. Pour protéger votre investissement et stopper l’évolution du problème, veuillez nous consulter rapidement.

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles