Blogue

Quoi faire si votre maison s’affaisse?

Catégories : Stabilisation et redressement de fondation sur pieux d’acier
Quoi faire si votre maison s’affaisse?

Stabilisation de fondation sur pieux d’acier | Bisson Expert vous informe sur la stabilisation et redressement de fondation sur pieux d’acier pour la consolidation de fondation.


Si vous remarquez des changements dans votre maison et que celle-ci semble bouger, il est possible qu’elle soit affectée par des mouvements de terrain dus à la composition même du sol. Pour cesser de vous inquiéter, voici quelques renseignements utiles sur la stabilisation de fondation. Vous saurez exactement quoi faire si votre maison s’affaisse, quels signes repérer et qui consulter pour protéger votre investissement.

Quels sont les signes précurseurs?

• Fissures et joints ouverts dans les revêtements extérieurs
• Portes ou fenêtres qui ferment mal et ne sont plus étanches
• Planchers dénivelés
• Déformations structurales diverses
• Fissures anormales dans les murs intérieurs de la propriété

Symptômes - briques lézardées

Une nuance importante :

Il faut savoir que ces indices ne sont pas toujours reliés à des problèmes de sécheresse ou d’urbanisation. Ces symptômes peuvent être causés par d’autres éléments environnants, comme la présence d’un arbre mature à racines profondes situé à proximité de la maison. Ces racines auront pour effet de soutirer des litres d’eau du terrain, provoquant ainsi l’affaissement du sol.

Pour valider qu’il s’agit bel et bien d’un affaissement de la maison, il est nécessaire de mesurer la progression des signes dans le temps. Par exemple, une fissure peut apparaître dans la fondation et ne pas bouger pendant des années. Dans d’autres cas, une fissure peut surgir et prendre de l’ampleur rapidement jusqu’à en affecter toute la structure de l’immeuble. Dans cette situation, il vaut mieux appeler un expert en fondation qui validera la source du problème et vous proposera une solution adéquate, telle que la stabilisation de la fondation sur pieux d’acier.

Si vous vous inquiétez pour votre maison, les spécialistes en fondation Bisson Expert recommandent de documenter les signes précurseurs. Vous pouvez, par exemple, prendre des photos et des mesures sur la largeur des fissures afin de les comparer dans les mois qui suivent. Vous serez en mesure de constater l’évolution des signes. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert si la situation s’aggrave.

Quelles sont les causes?

Une maison s’affaisse généralement à cause du tassement du sol où elle est située. La fondation devient alors instable, puisque le sol ne peut la supporter comme il se doit.

Plusieurs facteurs peuvent engendrer des mouvements du sol sous un bâtiment :

Un sol qui est sujet au tassement ne possède pas une capacité portante suffisante : Certains sols sont composés d’éléments inadéquats pour supporter le poids d’un bâtiment, comme un remblai peu dense se compactant au fil des années et un sol argileux s’affaissant en temps de sécheresse. 

Un sol argileux qui s’assèche : La composition du sol peut réagir aux conditions climatiques et provoquer une instabilité. Au Québec, dans la région métropolitaine, le sol est généralement argileux. Par exemple, s’il advient une sécheresse et que l’argile perd de son eau, un tassement de sol peut survenir. La bâtisse semblera bouger progressivement et commencera à présenter des symptômes d’affaissement : briques fissurées en lézarde, portes et fenêtres qui ferment mal.

 D’autres facteurs peuvent aussi provoquer un assèchement de sol comme la présence d’arbres matures à proximité d’une propriété, l’addition de stationnements ou de trottoirs. Même des rues peuvent priver les terrains de l’eau nécessaire au maintien de sa masse naturelle, en faisant dévier l’eau vers les systèmes de drainage.

Que faut-il faire quand sa maison bouge?

1. Parler à un expert :
Si vous êtes inquiet et avez repéré les signes précurseurs énumérés précédemment, veuillez nous consulter. Vous pourrez expliquer à nos experts les différents signes qui laissent présager que votre propriété bouge. Ils détermineront la gravité de la situation et vous accompagneront dans les étapes à suivre.

2. Analyser la situation :
Un membre de notre équipe se déplacera pour valider qu’il s’agit de signes d’affaissement et pour prendre un relevé des niveaux de la maison. Son analyse confirmera si la bâtisse a bougé et dans quelle mesure.

Le spécialiste suggèrera, lors de certaines situations, la possibilité d’avoir recours à des alternatives comme se départir d’un arbre trop près de la résidence. Dans d’autres cas d’affaissement, la solution demeure la stabilisation et le redressement de fondation sur pieux d’acier.

3. Demander un permis à la ville :
Les villes exigent un permis pour faire des travaux de stabilisation de fondation sur pieux, puisque ceux-ci ont un impact sur la structure de votre propriété. Bisson Expert et son service d’ingénierie sont là pour vous accompagner dans vos démarches. Une fois que tout est en ordre, nos experts pourront commencer les travaux de stabilisation.

Qu’est-ce que la stabilisation et le redressement de fondation sur pieux?

Une maison qui s’affaisse est un problème majeur auquel il faut remédier rapidement. L’installation de pieux foncés jusqu’au refus, c’est-à-dire jusqu’au sol ferme et stable, est la solution la plus efficace. Puisqu’elle est permanente, vous êtes certain que la propriété ne sera plus exposée au problème même si elle est située dans une zone à risque.

Une fois enfoncés jusqu’au refus ou au roc, les pieux d’acier deviendront l’assise de la maison et garantiront sa stabilité. Pour ce faire, un ingénieur doit au préalable prendre en considération le poids de la propriété et calibrer la dimension et le positionnement des pieux. Cette étape est importante, puisque si la maison est mal supportée, elle risquerait d’être endommagée.

Étape de fonçage des pieux

L’importance de faire appel à des experts : 

La stabilisation de fondation sur pieux est complexe pour les raisons mentionnées précédemment. C’est pourquoi il est primordial d’avoir recours à des spécialistes comme Bisson Expert. Vous serez non seulement assuré de la qualité des travaux, mais bénéficierez aussi d’un service complet et garanti. En tout temps, nos experts et nos ingénieurs spécialisés en stabilisation seront là pour vous conseiller et vous guider.

Avez-vous droit à une subvention?

La Ville de Montréal, par exemple, offre depuis plusieurs années une aide financière à ses résidents à risque. Cette subvention, reliant la Société d’Habitation du Québec et les services municipaux, couvre une partie des frais et s’assure que les travaux seront faits par une entreprise reconnue. Si vous êtes concernés, renseignez-vous sur le Programme de Stabilisation des fondations pour les maisons résidentielles pour savoir si vous êtes éligible.

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles