Blogue

Planifier des réparations de fondation; ce qu’il faut prévoir?

Catégories : Excavation de sous-sol avec fondation en sous-œuvre, Renforcement de structure de bâtiment - vide sanitaire, Réparation et remplacement de fondation existante, Stabilisation et redressement de fondation sur pieux d’acier
Planifier des réparations de fondation; ce qu’il faut prévoir?

Les étapes de préparation avant le début des travaux de réparation de fondation peuvent parfois prendre beaucoup de temps, donc il est recommandé de planifier vos travaux à l’avance.

Voici quelques procédures nécessaires pour pouvoir débuter le chantier.

Permis

Pour débuter vos travaux, la plupart des travaux de fondation nécessitent un permis de la ville. Quelques documents sont requis afin de faire une demande de permis à la ville comme les plans d’ingénieurs, le certificat de localisation de l’immeuble en question et la proposition détaillée des travaux. Si les travaux empiètent sur les propriétés de la ville ou de vos voisins, des étapes de préparation additionnelles peuvent s’ajouter.

Pour plus d’informations et voir la liste détaillée des exigences requises, informez-vous auprès votre municipalité pour la demande de permis.

Voici le lien pour la ville de Montréal :
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7317,140625687&_dad=portal&_schema=PORTAL

Proposition

Afin d’obtenir une proposition de travaux, un représentant technique doit évaluer les besoins du bâtiment. Après réflexion, consultation interne, calculs de main d’œuvre et de matières premières, etc., la proposition est préparée pour approbation du client.

Prise de mesures et relevés

Suivant l’acceptation de la proposition une visite de prises de mesures et de niveaux intérieurs et extérieurs du bâtiment doit être faite par un technicien afin de créer les plans d’ingénierie pour la réparation de fondation.

Plans d’ingénieur

Une fois complété par le technicien, l’ingénieur doit réviser et valider le plan pour s’assurer que les solutions présentées respectent les normes de construction. Dépendamment du type de travaux, l’ingénieur doit également calculer les charges en fonction du besoin du bâtiment.

Info-Excavation

Lorsqu’une excavation extérieure est nécessaire, une demande de localisation à Info-Excavation permet de connaître l’emplacement du réseau souterrain sur le site des travaux et ainsi éviter des accidents associés à des bris.

https://www.info-ex.com/

La mise en cédule

En raison de l’imprévisibilité des municipalités à l’émission des permis et du temps nécessaire pour créer et valider les plans d'ingénierie, les travaux ne peuvent être cédulés à date fixe tant que toutes les étapes ne soient finalisées.

Selon le type de travaux, en règle générale il peut s'écouler d’un à six mois avant le début des travaux. De plus, l’excavation extérieure se fait généralement en fonction de la météo (avril à décembre).

En conclusion, il est recommandé de commencer le processus de planification de réparation de fondation d’avance afin d’effectuer les travaux à un moment qui vous convient.

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles