Blogue

Système de drain intérieur ou extérieur?

Catégories : Imperméabilisation, drain intérieur ou extérieur
Système de drain intérieur ou extérieur?

Informez-vous sur les différences entre les systèmes de drain d’imperméabilisation intérieur et extérieur. Comparez les avantages, les coûts et les installations.

S'informer pour bien choisir

Vous êtes propriétaire d’une maison et vous avez besoin de protéger votre sous-sol contre les infiltrations d’eau et l’humidité? Pas facile de s’y retrouver entre les différents systèmes d’imperméabilisation proposés sur le marché.  Pour y voir plus clair, Bisson Expert vous partage son expertise afin que vous puissiez trouver la solution indiquée pour votre propriété.

Quelles sont les options : drain intérieur ou extérieur?

Il existe deux types d’approches permettant de s’assurer d’un sous-sol sec à votre résidence : on peut opter pour un système de drain intérieur ou un système de drain extérieur. Toutes deux sont reconnues comme étant efficaces, mais il demeure essentiel de bien saisir leurs différences. Chaque propriété est unique et demande une solution de drainage appropriée.

Les deux systèmes sont tout aussi performants et permettent de drainer les eaux des fondations efficacement. Même s’ils remplissent les mêmes fonctions, il reste qu’ils sont conçus différemment et nécessitent des techniques d’installation particulières.

Drain extérieur 

Le système d’imperméabilisation de drain extérieur est historiquement le plus répandu au Québec. Cette approche consiste à creuser le sol par l’extérieur près de la fondation pour y installer un drain français. L’excavation demande des travaux de démolition parfois importants afin de dégager un accès aux fondations. Nous pouvons uniquement installer les drains durant l’été, l’automne et le printemps. Il est impossible d’installer un tel système lorsque le sol est gelé. Les périodes de travaux sont donc limitées.

Drain intérieur

Le système d’imperméabilisation de drain intérieur est présent sur le marché américain depuis les années 1990. Cette technologie relativement nouvelle, voit présentement un gain de popularité au Québec, et pour cause. Parfaitement adaptée à nos conditions climatiques, l’approche par l’intérieur consiste à insérer un drain sous la dalle de béton existante de la fondation. Il s’agit d’une solution idéale, notamment pour les maisons dont les fondations sont difficilement accessibles.

Les systèmes de drain intérieur et extérieur se différencient donc surtout par la méthode d’installation et les coûts. Par exemple, il est possible d’installer le drain d’imperméabilisation intérieur 12 mois par année. Les travaux ne sont donc pas limités à une période précise.

Les méthodes d’installation

Drain extérieur

Le système de drain extérieur s’installe de différentes méthodes. La plus populaire d’entre elles consiste à excaver, puis à nettoyer la fondation avant d’installer une membrane. On peut, par exemple, installer la membrane Cantex et un panneau de drainage TremDrain DPI sur la fondation propre. On place un drain français sous le niveau du sol, avec un recouvrement de pierre granulaire par-dessus. Cette approche nécessite une excavation substantielle au niveau de la fondation et génère donc des coûts supplémentaires.

 Tranchée creusée pour drain

Recouvrement de pierre granulaire
 

Drain intérieur

On pose un pare-vapeur sur la fondation et on insère un drain très durable et compact sous la dalle de béton. Le drain débouche sur un système de drainage MultiFlow particulièrement efficace. Le drain est de 7 pouces de hauteur, ce qui permet de drainer l’eau et la pression hydrostatique d’une manière très efficace. Ce dernier étant plus étroit que le système traditionnel, son insertion nécessite donc une ouverture plus petite

Drain intérieur

Drain terminé avec béton

Section 4 : Drain intérieur ou drain extérieur, lequel choisir?

Pour la plupart des propriétés, quelques facteurs influencent le choix d’un système d’imperméabilisation intérieur ou extérieur :

• Coût d’excavation : L’installation d’un drain extérieur peut nécessiter des travaux de démolition importants. Parfois, le balcon, la terrasse ou l’aménagement paysager constituent un obstacle et doivent être démantelés pour permettre l’excavation. Évidemment, cela peut générer des coûts supplémentaires importants. On peut alors choisir de se tourner vers un système de drain intérieur.

• Contraintes d’espace: Certaines propriétés ne présentent pas l’espace suffisant pour permettre l’installation d’un drain extérieur. Les travaux d’excavation nécessitent une aire adéquate pour déplacer la machinerie, autrement l’accès à la fondation n’est pas possible. C’est le cas des propriétés avec murs mitoyens, comme les maisons de ville. Le système d’imperméabilisation intérieur est alors tout indiqué.

• Le béton de la fondation : La qualité du béton que compose la fondation influence aussi le choix du système de drain intérieur ou extérieur. Par exemple, un béton de moindre qualité nécessitera une protection supplémentaire comme une membrane extérieure. Celle-ci ajoutera une couche protectrice contre les infiltrations d’eau et l’humidité.

À l’intérieur, les conditions d’installation sont plus constantes et la méthode demeure la même. Il est préférable d’opter pour ce système dans certains cas, par exemple après une infiltration d’eau au sous-sol. Dans une telle situation, les murs et les planchers seront fort probablement retirés pour remplacer les matériaux affectés par l’eau et l’humidité. Le moment est donc propice pour installer un drain intérieur, puisque le sous-sol sera prêt à accueillir le système.

Pour choisir la méthode à adopter, il est conseillé de se tourner vers un expert. Celui-ci saura évaluer les conditions de la propriété et recommander le système qui convient le mieux à votre maison.

Comment comparer les coûts?

Bien sûr, des travaux de moindre envergure coûtent moins cher. Souvent, il est préférable de choisir un système de drainage intérieur parce qu’il implique moins de démolition et d’excavation. On évite ainsi de démanteler l’aménagement paysager ou la terrasse et de payer plus tard pour tout refaire.
Le contrôle des eaux intérieur constitue un excellent choix pour :
• Préserver un trottoir, un aménagement paysager, un arbre mature;
• Éviter de déplacer une thermopompe;
• Respecter le stationnement, la ruelle ou la propriété voisine.

Toutefois, quand l’intérieur du sous-sol est complètement rénové, il se peut que des travaux à l’intérieur coûtent très cher. On préfère alors éviter de défaire les murs et on opte pour un système extérieur.

Les dimensions de la fondation ont aussi un impact sur le coût final. Une fondation qui descend à une profondeur importante demande une excavation plus large et profonde, donc des travaux extérieurs plus coûteux, car il y a plus de terre à excaver. Et si le terrain n’offre pas suffisamment d’espace pour accueillir la terre excavée, il faudra prévoir des coûts supplémentaires pour l’entreposer et la déplacer. Cette démarche exige alors plus de temps et d’argent.

Dans tous les cas, on recommande de faire évaluer les aménagements et les contraintes de la propriété pour prendre une décision éclairée. Contactez Bisson Expert en fondation pour une estimation professionnelle dès aujourd’hui et trouvez la meilleure solution pour votre maison.

 

Un article intéressant a été rédigé par Yves Perrier du Guide Perrier: http://guideperrier.ca/drain-fondations-interieur/

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles