Blogue

Quoi faire quand il y a une infiltration d’eau au sous-sol?

Catégories : Imperméabilisation, installation de drain
Quoi faire quand il y a une infiltration d’eau au sous-sol?

Bisson Expert vous informe sur les démarches à suivre quand vous remarquez une infiltration d’eau dans la fondation de votre maison. Comment effectuer la consolidation de fondation?

Si vous vous inquiétez pour votre propriété à cause d’une infiltration d’eau au sous-sol, ces conseils vous seront bien utiles. Ils vous guideront pour savoir exactement quoi faire et qui consulter. Grâce à eux, vous saurez prendre les mesures pour protéger votre maison et votre investissement. Du coup, la situation vous semblera plus claire et les solutions évidentes.

Infiltration d'eau au sous-sol


Quoi faire lorsqu’on aperçoit une infiltration d’eau au sous-sol?

Tentez de repérer les signes précurseurs d’une infiltration d’eau.

Certains indices laissent présager une infiltration d’eau par un affaiblissement de la fondation. La première étape consiste à faire le tour de votre propriété pour porter attention aux signes suivants :
• La présence de fissures dans la fondation
• Un taux élevé d’humidité
• Des cernes sur le béton
• Une poudre blanche
• Des cernes au bas des murs du sous-sol
• De l’eau sur les murs
• De la moisissure

Si vous repérez un ou plusieurs de ces indices, il est recommandé d’appeler un expert en fondation. Il confirmera vos doutes ou vous rassurera sur la fissure ou la présence potentielle d’une infiltration d’eau. Surtout, il vaut mieux ne pas tarder avant de le consulter.

S’il y a bel et bien une infiltration d’eau, les problèmes risqueront de s’aggraver avec le temps notamment :

• Dégât d’eau : Si l’eau s’infiltre dans votre fondation par une fissure d'un mur et s'accumule avec le temps, cette situation pourrait causer des dommages. Les dépenses sont plus importantes que celles des travaux de prévention, comme l’imperméabilisation de la fondation ou l’installation de drain français.

• Moisissure : Quand on néglige de réparer une infiltration, des problèmes de santé peuvent apparaître chez les occupants à cause de la moisissure.

Qu’est-ce qui causent les infiltrations d’eau et les problèmes de fondation?

L’âge de la maison est un facteur important. Après un certain nombre d’années, les fondations peuvent être moins imperméables, puisque la qualité du béton s’affaiblit. On remarque surtout ce problème chez les maisons âgées de 40 ans et plus. Dans une telle situation, la solution consiste à mettre une membrane d’étanchéité pour empêcher l’eau de pénétrer dans le béton et d’installer un drain français au besoin. Il permettra alors de diriger l’eau vers un système d’évacuation prévu selon les normes de la ville.

D’autres facteurs sont aussi à l’origine des problèmes d’infiltration d’eau. Un secteur géographique plus propice aux surplus d’eau, la présence de fissures dans la fondation ou la qualité de la fondation, en sont des exemples.

Fissures et moisissures

Que fera un bon expert en fondation lorsque vous communiquerez avec lui?

1. L’appel de pré-diagnostic : Vous discuterez des signes repérés avec l’expert. Il vous posera des questions sur l’âge de la maison, la fissure de la fondation, le secteur géographique, etc. Cela lui permettra de savoir si votre propriété est exposée à des facteurs de risque. Si tel est le cas, l’expert en fondation se rendra à votre domicile dans un court délai pour prendre la situation en main.

2. Visite et diagnostic : Une fois sur les lieux, il fera le tour de la propriété pour vérifier l’ampleur du problème. Il ira à l’endroit où se trouve la fissure, fera l’état des causes pour trouver la solution et vérifiera s'il y a infiltration d'eau. Il prendra aussi les mesures nécessaires pour les travaux futurs afin d’accélérer le processus.

3. Proposition personnalisée. Par la suite, vous recevrez une soumission sur les travaux à effectuer et leurs détails. Avec ce document écrit, vous saurez exactement comment les travaux seront faits, quel sera le prix anticipé ainsi que les étapes à franchir.

Les solutions possibles :

Quand il s’agit d’un problème mineur, nous procédons à la réparation de la fissure ciblée. La plupart du temps, il est possible de localiser les infiltrations dans la fondation et d’éviter les réparations majeures. Si ce n’est pas le cas, l’imperméabilisation de la fondation et l’installation d’un drain français sont les solutions les plus couramment utilisées pour une infiltration majeure.

Avez-vous droit aux subventions?

Certaines municipalités prévoient des subventions pour les travaux, comme l’imperméabilisation de fondation et l’installation de drain français. La Ville de Longueuil fait partie de la liste des municipalités, par exemple. Si vous avez un problème d’infiltration d’eau, vous renseigner sur ces programmes pourrait alléger les coûts de vos travaux.


Pourquoi choisir un expert en fondation?

Le choix du professionnel est très important. Il influencera l’exactitude du diagnostic, la qualité des travaux, l’expérience et surtout les coûts. Opter pour un expert en fondation vous avantagera sur plusieurs points. Il est le mieux outillé et le mieux qualifié de l’industrie. En fait, il connait tous les types de problèmes et les solutions existantes. Vous serez donc guidé parmi plusieurs solutions de réparations de fondation. D’ailleurs, puisqu’il sait diagnostiquer le problème avec justesse, il vous évitera bien des frais cachés, des extras, ou les fameux essais-erreurs.

Au contraire, un entrepreneur qui n’est pas expert dans la fondation a une vue d’ensemble moins précise du problème. Son expérience étant moins large, il pourra probablement vous recommander la solution qu’il connait le mieux : son service principal. Vous aurez donc moins le choix des solutions.


Rassurez-vous.

Les solutions existent pour contrer et prévenir une infiltration d’eau. Les fissures peuvent être réparées par des solutions mineures, lorsqu’elles sont prises en charge rapidement par des professionnels. Il n’y a rien de mieux que des experts en fondation pour vous aider dans cette situation. Consultez-les, ils sont là pour vous guider vers la bonne solution

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles