Blogue

Tout savoir sur les drains français

Catégories : Imperméabilisation, installation de drain
Tout savoir sur les drains français

Apprenez une foule d'informations sur le drain français et soyez un propriétaire plus averti, grâce à ces explications de Bisson Expert!


Quand on est propriétaire, connaître les différentes composantes de sa maison donne une longueur d'avance pour protéger leur investissement, assurer un entretien approprié et éviter les problèmes. En effet, on est alors en mesure de bien comprendre l'utilité des différents éléments de leur construction et de reconnaître les signes avant-coureurs d'une situation à risques. Le drain français fait partie de ces composantes qui sont d'une importance majeure dans une propriété, mais qui sont plus ou moins bien connues du grand public. C'est pourquoi Bisson Expert vous explique tout ce que vous devez savoir sur le drain français.

Être un propriétaire averti, c'est toujours payant!


Quel est le rôle du drain français dans une maison?

Le drain français est un mécanisme de drainage qui sert à protéger vos fondations contre l'humidité et les infiltrations d’eau. Lorsque les sols autour d’une maison sont saturés d’eau par exemple, il y a une pression hydrostatique sur la fondation, surtout lors des changements climatiques. Le béton peut alors s’effriter ou une infiltration d’eau peut survenir et causer des dommages à la propriété. Le drain français sert donc à diminuer cette pression en favorisant l'écoulement de l'eau. Il garde la fondation au sec à la base et permet d'éviter les problèmes liés à l'humidité.

Il faut donc savoir que le drain français a pour fonction de capter et d'évacuer les eaux qui se trouvent au niveau des semelles de fondation de la maison. En plus de capter les eaux abondantes en surface en cas de saturation des sols, il contrôle les eaux souterraines que nous ne voyons pas et qui sont variables (veine d’eau, nappe phréatique) et c'est pourquoi il est installé à la base du niveau de la semelle lors de sa construction.

Coupe d'une fondation avec d'un drain français

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les nombreuses astuces qui existent pour aider à garder votre fondation au sec, n'hésitez pas à consulter notre article à ce sujet

 http://www.bissonexpert.com/blogue/9-que-faire-pour-proteger-la-fondation-des-pluies-abondantes-.html


Est-ce que toutes les maisons sont équipées d'un drain français?

Au Québec, toutes les résidences construites depuis 1955 doivent être équipées d'un drain français, ce qui veut dire que la plupart des maisons sont aujourd'hui dotées d'un tel mécanisme. Si vous êtes donc propriétaire d'une maison récente, vous pensez être à l'abri des problèmes d'humidité. Par contre, même dans une construction neuve, de nombreux facteurs peuvent détériorer la condition du drain français ou nuire à son efficacité.

Si vous habitez dans une construction ancienne, il est tout à fait possible qu'un drain français n'ait jamais été installé. Si vous n'en êtes pas certain, un expert en fondation peut vous aider à y voir plus clair.

Sachez toutefois que l'absence d'un drain fonctionnel ne crée pas automatiquement un problème extrême d'humidité. Selon les régions, plusieurs propriétés n'en sont pas munies et les cas d'humidité ou de moisissures intenses restent rares. Cela s'explique par certains facteurs environnementaux comme l’aménagement urbain, les niveaux de terrain ou la composition des sols qui peuvent contribuer à garder la fondation au sec. Informez-vous auprès de votre municipalité des règlementations et conditions environnantes pour s’assurer de la conformité de votre propriété.


Quels sont les facteurs qui peuvent affecter l'efficacité de votre drain français?

Comme mentionné précédemment, que votre maison soit une construction récente ou pas, la performance de votre drain français peut être affectée par différents éléments. En voici quelques-uns.

• Un drain français bouché :
Il est très fréquent de voir des particules s'accumuler dans un drain français. Ces minéraux, grains et poussières proviennent du sol et de l'eau qui circule autour. Si les quantités sont importantes, ils peuvent même obstruer le système de drainage après seulement quelques années. Il va sans dire qu'un drain français bouché ne fait plus son travail! Heureusement, l'installation d’un drain s’est améliorée avec l’évolution des constructions d’aujourd’hui et plusieurs étapes permettent maintenant de protéger un nouveau drain. Recouvrir le drain d’une épaisseur d’au moins 12 pouces de pierres concassées et recouvrir d’une membrane géotextile qui filtrera toutes les particules du sol agiront comme un filtre et empêchera les dépôts possibles dans le drain français.

• Un drain français mal installé :
Malheureusement, certains constructeurs ne maîtrisent pas tout à fait l'art du drain français. Il n'est donc pas rare qu’un nouveau système de drainage soit mal installé ou que la couche de pierres concassées ne soit pas suffisamment épaisse. Si vous avez un doute, un test de caméra dans le drain peut démontrer si les niveaux sont bons ou si certaines parties peuvent avoir été écrasées ou tordues. Il arrive aussi que le drain ne soit tout simplement pas installé à la bonne profondeur. La jonction de la semelle et du mur de fondation est plus susceptible de laisser passer l’eau qui s’accumulera dans le drain. Vous verrez alors la jonction de vos murs et planchers de béton intérieurs devenir humides, même détrempés lors des pluies abondantes.

• Le drain français est en fin de vie :
Enfin, il faut aussi savoir que les drains français ont une durée de vie déterminée selon ses composantes et les conditions environnantes, comme pour tous les matériaux de construction d’ailleurs. Refaire un drain français fait partie de l’entretien qu’on doit apporter à une propriété. Par exemple, la plupart des drains en terra-cota des années 1950-1960 se détériorent et sont à remplacer. D’autre part, si votre sol est sablonneux ou qu'il y a une végétation importante, la longévité du drain français pourrait être réduite. Dans des zones à risque d’ocre ferreuse, les particules ferreuses du sol obstruent rapidement les systèmes de drainage et doivent être refait avec des cheminées permettant le nettoyage régulier. Dans les secteurs de constructions homogènes, le voisinage est une bonne source d’information puisque les conditions sont souvent semblables. Si vos voisins refont leur drain, pensez-y !


Quelle est la durée de vie d’un drain français ?

D’ordre général, un drain français dure entre 30 et 40 ans. Toutefois, les facteurs mentionnés précédemment peuvent diminuer sa durée de vie. Celui-ci devra donc être remplacer par une équipe d’experts en fondation.


Que faire lorsqu'on suspecte un problème avec le drain français?

Si vous avez l'impression qu'un excès d'humidité perdure dans votre résidence ou si vous constatez la présence d'infiltrations d'eau, votre drain français pourrait bel et bien être le coupable. Vous devriez adresser la situation dès que possible, car l'humidité peut créer des problèmes structuraux dans votre maison et même nuire à votre santé. Des spécialistes pourront alors vous aider à découvrir l'origine du problème. Chez Bisson Expert, nous vous proposerons une inspection préventive par caméra, ce qui permet de connaitre l'état de votre drain français.
Pour avoir plus d’information sur l’excès d'humidité et ses signes avant-coureurs, lisez cet article 

 http://www.bissonexpert.com/residentiel/8-impermeabilisation-installation-de-drain.html


Quand faut-il installer un nouveau drain français?

Si vous croyez que le drain français de votre maison doit être remplacé et souhaitez obtenir une soumission, veuillez consulter un expert en fondation. Les prix varient en fonction des dimensions de votre maison, des contraintes d’accès à la fondation et de l’ampleur des étapes du remplacement de drain français. Soyez toutefois certain qu'un drain français neuf représentera un investissement pour votre propriété, puisqu'il vous permettra de la maintenir en bon état !

Par ailleurs, assurez-vous de bien choisir vos professionnels pour l'installation de votre drain français. Chez Bisson Expert, nous effectuons des travaux sur les fondations depuis plus de 50 ans et nous appliquons les meilleures méthodes d’installation d'un drain français. C'est important car, après tout, celui-ci jouera un rôle majeur dans l’imperméabilisation de votre maison et de votre fondation!

Dans tous les cas, n'attendez pas pour faire examiner votre drain français ou pour en faire installer un si votre fondation risque d’être affectée: rappelez-vous qu'il vaut mieux prévenir que guérir!

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles