Blogue

Quoi faire pour agrandir la maison?

Catégories : Excavation de sous-sol avec fondation en sous-œuvre
Quoi faire pour agrandir la maison?

Creuser un vide sanitaire pour le transformer en sous-sol, c'est possible? Apprenez-en plus sur l'excavation du vide sanitaire pour le transformer en sous-sol avec les explications complètes de Bisson Expert!

Avez-vous déjà pensé à excaver le vide sanitaire de votre résidence pour le transformer en sous-sol? Cet espace inhabitable, aussi appelé cave de plombier, cave de service ou vide sanitaire représente une formidable opportunité d'agrandir votre maison et d'y ajouter de la valeur marchande. C'est pourquoi de nombreux propriétaires se demandent si un tel projet est réalisable chez eux.

Chez Bisson Expert, nous répondons que tout est possible avec une bonne planification et l'expertise de professionnels aguerris! Même si vous demeurez dans des immeubles collés les uns sur les autres, comme à Montréal, vous pouvez transformer votre vide sanitaire en sous-sol. Lisez cet article pour en apprendre plus sur les solutions sécuritaires qui s'offrent à vous.

Pourquoi procéder à l'excavation du vide sanitaire pour le transformer en sous-sol?

• Gagner en espace
Les terrains étant dispendieux et petits, ajouter une extension à la maison n'est pas toujours possible. Pour maximiser votre espace, excaver le vide sanitaire et aménager des pièces au sous-sol est souvent la meilleure solution.

• Augmenter la valeur de votre propriété
Un vide sanitaire aménagé en sous-sol est sans contredit une plus-value pour votre maison. En effet, en augmentant le nombre de pièces de votre résidence, vous augmentez aussi considérablement sa valeur.

• Éviter un déménagement
Quand on aime son chez-soi, on veut bien évidemment y rester. Si vos besoins changent ou que votre famille s'agrandit, excaver le sous-sol de votre maison est une solution adaptée pour répondre à de nouveaux enjeux.

• Ajouter un logement
Transformer le vide sanitaire en sous-sol aménagé peut aussi vous permettre de créer un logement et d'obtenir un revenu supplémentaire. Ou encore, réservez ce logement à l'un de vos parents et créez une maison intergénérationnelle.

• Améliorer l'état de la maison
Si vous avez des problèmes de structure et de fondation

Vous pouvez profiter de l'excavation qui sera faite lors de l'aménagement du vide sanitaire en sous-sol. En effet, ces défectuosités pourront être réparées pendant les travaux.

Quelles sont les étapes pour transformer un vide sanitaire en sous-sol?

Pour aménager votre vide sanitaire en un sous-sol viable, il faut bien sûr creuser le sol. Mais avant de procéder à une excavation de sous-sol, une bonne planification s'impose. Il s'agit en effet d'une procédure complexe : il faut s'assurer que votre maison sera bien soutenue pendant et après les travaux.

Excavation du sous-sol

 

Il est donc primordial de considérer l'environnement de votre maison et ses enjeux particuliers. Si vous habitez dans un immeuble qui partage un mur avec un autre bâtiment, par exemple, l'excavation doit être adaptée à ce facteur. Pour cette raison, tous nos projets d'excavation commencent par une planification rigoureuse. Notre équipe multidisciplinaire, composée d'un ingénieur et de nos experts en fondation, se rend directement sur place pour étudier minutieusement l'environnement et prévoir les séquences des travaux.

Une fois les travaux approuvés et la mise en chantier bien en place, l'excavation débute . En général, la transformation d'un vide sanitaire en sous-sol dure environ quatre semaines. Voici les différentes étapes qui sont effectuées :

1. Soutènement de la structure.
2. Sécurisation des lieux et excavation.
3. Coffrage et bétonnage du sous-œuvre.
4. Imperméabilisation et drainage de la nouvelle fondation.
5. Bétonnage de la dalle.

Transformer un vide sanitaire en sous-sol

Pour en savoir un peu plus sur ces différentes étapes et voir un exemple d'un vide sanitaire transformé en sous-sol, visitez notre site Web  http://www.bissonexpert.com/residentiel/4-excavation-de-sous-sol-avec-fondation-en-sous-oeuvre.html

Prévenir les risques de dommages sérieux lors de l’excavation du sous-sol .

Lorsque vous souhaitez transformer votre vide sanitaire en sous-sol, il est primordial de traiter avec des professionnels reconnus dans ce domaine. Imaginez : votre maison repose sur les mêmes assises depuis plusieurs années, parfois même un siècle! Une excavation mal effectuée pourrait donc avoir des conséquences graves sur la fondation de votre résidence et même sur celles de vos voisins.

Gardez en tête qu'un professionnel travaillera en séquences et saura bien supporter la fondation à chaque étape du processus. De plus, sachez que certains procédés sont fondamentaux pour la stabilité de votre maison et pour éviter les problèmes à plus long terme. Chez Bisson Expert, nous sommes spécialisés dans les travaux de fondation et avons donc développé des connaissances pointues en excavation. C'est d'ailleurs cette expertise qui nous permet d'être particulièrement reconnus pour les étapes suivantes :

• Notre façon de procéder au coffrage et au bétonnage du sous-œuvre;
• Notre soutènement constant de la structure et de la maison;
• Notre imperméabilisation et notre drainage de la fondation.

Ainsi, pour bien soutenir la maison, nous coulons du béton à différentes étapes du processus de transformation du vide sanitaire en sous-sol. Nous nous assurons ensuite qu’il n’y a pas d’infiltration d’eau et qu’un système de drainage adapté est installé. Nous vérifions aussi l'imperméabilisation de la fondation, ce qui permet d'éviter les infiltrations futures et de prévenir les fissures dans la fondation.
Malheureusement, ces aspects sont souvent négligés par plusieurs entreprises qui procèdent à des excavations de sous-sol. Ils exposent ainsi la maison et le voisinage à des problèmes sérieux qui sont lourds de conséquences et qui pourraient engager votre responsabilité civile.

Pour éviter les ennuis, assurez-vous de choisir un professionnel expérimenté.Et si vous avez d'autres questions concernant la transformation du vide sanitaire en sous-sol, n'hésitez pas à communiquer avec notre équipe  au 514-990-2519.Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et d'examiner les particularités de votre résidence avec vous.

 

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles