Blogue

Affaissement de sol sur le Plateau Mont-Royal à Montréal

Catégories : Stabilisation et redressement de fondation sur pieux d’acier
Affaissement de sol sur le Plateau Mont-Royal à Montréal

Bisson Expert a effectué plus de 1800 réparations de fondation sur le Plateau Mont-Royal dont la moitié en travaux de stabilisation de fondation, d’où la réputation bien fondée d’une expertise de haut niveau de ce secteur de la ville de Montréal. Voici un cas typique du Plateau Mont-Royal, un affaissement de fondation causé par un sol à faible capacité portante ou d’argile asséché.

En septembre dernier, un spécialiste en fondation Bisson Expert a diagnostiqué l’état d’un triplex avec allée cochère datant des années 1900, bâtiment qui présentait de multiples signes d’affaissement. Fréquents dans ce beau quartier de Montréal, les affaissements de sol constituent un problème important pour les propriétaires. Cela est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’un immeuble patrimonial ayant une fondation en moellon. Heureusement, il existe une solution permanente offerte par nos experts en fondation : la stabilisation sur pieux d’acier. En lisant cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur ces travaux.

Qu'est-ce qui  a causé l'affaissement de sol?

Comme bien d'autres endroits en région métropolitaine, le Plateau-Mont-Royal est caractérisé par des problèmes d'affaissement. Lorsqu’une telle situation survient, les immeubles semblent bouger, puisqu’ils s’enfoncent effectivement dans le sol. C’est alors que des fissures apparaissent, que des lézardes se forment dans les revêtements de brique et dans les murs intérieurs, que des portes  ne ferment plus, etc. Ces signes d’affaissements étaient très visibles dans ce triplex.

Dénivellation du plancher

Nos experts ont d’ailleurs décelé trois facteurs ayant mené à ces problèmes de mouvement :

• Un sol à faible capacité portante
Les problèmes de fondation apparaissent souvent là où le sol est argileux, comme sur le Plateau-Mont-Royal à Montréal. En effet, lors de périodes de sécheresse telles que nous avons connu à l'été 2016, le manque d'eau assèche dramatiquement la terre. Dans ces conditions, un sol argileux se rétracte, se décolle de la fondation et crée un vide autour d’elle. C'est ce qui s'est passé ici : le sol s'est asséché , avec pour conséquence l'affaissement de la fondation.

Pour en savoir plus sur l'affaissement du sol en période de sécheresse, consultez notre article à ce sujet

  http://www.bissonexpert.com/blogue/7-comment-identifier-les-signes-dun-affaissement-de-sol-.html

• L'urbanisation
Ici, en plein cœur du Plateau, la sécheresse du sol a été accentuée par l'urbanisation des lieux. Il s'agit d'un phénomène caractéristique des villes. Parce que le sol a été creusé pour installer des systèmes d'égout, de gaz, etc., la pluie ne s'achemine plus naturellement. Il y a donc un faible apport d'eau dans le sol argileux, ce qui peut accentuer son affaissement et celui de la fondation.

• Une fondation en moellon
Comme pour plusieurs bâtiments du Plateau-Mont-Royal, ce triplex est équipé d'une fondation en moellon.

Fondation de moellon qui se désagrège

Il s'agit d'une technique de construction ancienne, utilisée autour des années 1900. Aujourd'hui, les fondations sont faites en béton, mais à cette époque on utilisait des pierres, on les empilait t on comblait les espaces avec du mortier pour constituer la fondation. Cette méthode peut  produire son lot de problèmes lorsque le mortier se désagrège avec les années. De plus, les matériaux composant les façades des bâtiments étant très lourds, ce poids ajouté aux caractéristiques du sol fait en sorte que la fondation s’affaisse, et donc le bâtiment avec elle. C’est ce qui s’est passé ici.


Comment avons-nous réglé le problème d'affaissement de sol de cette propriété?

Comme pour tous les problèmes d’affaissement de sol, la solution permanente s’avère la stabilisation de la fondation sur pieux d'acier foncés jusqu’au refus, estimé à environ 20 pieds de profondeur. Afin de bien comprendre comment nous procédons dans de pareils cas.

Diagnostic de notre ingénieur

Avant toute chose, un ingénieur spécialisé de Bisson Expert s'est rendu sur le Plateau afin d'évaluer la situation et suggérer la meilleure solution au moyen d'un plan détaillé. Il est très important que cette étape soit accomplie par un spécialiste en la matière, car le travail sur une fondation en moellon est plus complexe que celui sur une fondation en béton. Avant d'installer des pieux, il faut en effet s'assurer que le moellon se tient bien et n'est pas en train de se désagréger.

Cette stabilisation a nécessité 46 pieux d'acier foncés jusqu’au refus à l'aide d'un équipement hydraulique breveté qui assure un fonçage uniforme sans vibration ni dommage au bâtiment.

Préparation fonçage de pieux

Nous avons ensuite procédé à un essai de chargement, pendant lequel la stabilité des pieux a été vérifiée par un technicien spécialisé qui a appliqué deux fois la charge prescrite sur chacun des pieux.

Pour en savoir plus sur le procédé d'installation des pieux d'acier, consultez notre article détaillé à ce sujet  http://www.bissonexpert.com/blogue/4-quoi-faire-si-votre-maison-saffaisse-.html

Comme la fondation en moellon reposait directement sur le sol, nos experts ont dû ajouter  une surépaisseur à la fondation en fabriquant une longrine en béton à sa base. Cette étape était nécessaire pour soutenir la base de la fondation de moellon et l'homogénéiser avec les pieux qui soutiendront le bâtiment.

Pour une solution définitive à l'affaissement de sol, choisissez un expert!

Lorsqu'on veut mettre un terme à l'affaissement du sol et de la fondation, la stabilisation sur pieux d'acier est la solution durable. Mais puisqu'il s'agit d'une procédure complexe où chaque détail compte, assurez-vous de choisir un spécialiste compétent avant de procéder aux travaux. D'ailleurs, sachez que Bisson Expert exerce depuis 1955 et a acquis toute l'expertise et la compétence nécessaires pour vous offrir un travail de qualité. Faites comme notre client du Plateau-Mont-Royal, propriétaire de plusieurs triplex et rendu au 5e mandat avec nous, et fiez-vous sur notre intégrité!

Partagez cette nouvelle!

Retour à la liste des nouvelles