Résidentiel

Imperméabilisation, installation de drain

Problème

Dégradation du bâtiment par excès d’humidité et infiltrations d’eau au sous-sol

Symptômes

  • Présence d’une poudre blanche sur le béton (efflorescence)
  • Présence de moisissure au bas des murs du sous-sol
  • Présence d’eau ou de béton humide sur le plancher du sous-sol
  • Humidité persistante et mauvaises odeurs

Causes

Lors de fortes pluies ou de la fonte des neiges, la pression d’eau sur les fondations entraîne l’infiltration d’eau ou l’absorption d’eau par le béton.

Ce problème est causé par :

  • Mauvais drainage par absence de drain (avant 1950) ou drain obstrué par le sol.
  • Présence d’ocre ferreuse. Obstruction du système de drainage par une boue orangée qui colle aux parois du drain. Ce problème est généralement causé par la présence d’un niveau d’eau dans le sol (nappe phréatique) trop élevé par rapport au plancher du sous-sol.
  • Absence de drain. Dans les immeubles datant d’avant 1950, on remarque souvent l’absence de drain français autour des semelles de la fondation. Dans ce cas, lors des périodes de pluie et lors de la fonte des neiges, la pression d’eau sur les fondations entraîne l’infiltration et la dégradation du ciment.

Solution

Imperméabilisation de la fondation et drainage du sol.

Travaux à exécuter

  1. Excavation près des fondations à l’aide d’un équipement approprié pour causer le moins de dommage à la propriété.
  2. Nettoyage et imperméabilisation des fondations à l’aide d’une membrane élastomère sans joint, pulvérisée sous le niveau du sol.
  3. Drainage du sol par drain perforé (français) au pied de la fondation et recouvert de pierre concassée.
  4. Drainage vertical et protection de la membrane par un panneau de drainage sous le niveau du sol. (Optionnel selon le type de sol).
  5. Cuvelage pour ocre ferreuse. Dans ce cas, le drainage est inutile. La seule solution garantie consiste à installer une membrane étanche sous le plancher de béton qui remonte à l’extérieur des fondations pour créer une caisse étanche à l’eau. Pour faire les travaux, le soulèvement de la résidence est souvent requis.

Description des photos

Les photos qui se trouvent à droite représentent sommairement différentes étapes des travaux d’imperméabilisation (et d’installation de drain). Avec la première photo : l’excavation effectuée près de la fondation. Par la suite, comme représentée sur la deuxième photo, le nettoyage de la fondation. Ces étapes faites, il devient ensuite possible de passer à la réparation d’une fissure, comme on peut le voir sur la troisième photo. La quatrième photo nous montre un moment de l’étape de l’application d’une membrane liquide à la fondation. La cinquième photo, quant à elle, nous montre le remblayage de drain français. Finalement, sur la sixième photo, on peut voir un remblayage effectué avec de la pierre.