Résidentiel

Excavation de sous-sol avec fondation en sous-œuvre

Besoin

Agrandir votre sous-sol en creusant sous le vide sanitaire vous permettrait d’obtenir un espace habitable confortable. N’hésitez pas à vous adresser à Bisson Expert, expert en fondation.

Solution

Creuser le sous-sol par excavation en sous-œuvre.

Planification

L’équipe multidisciplinaire de Bisson Expert étudie l’ensemble du projet pour s’assurer de la faisabilité technique et règlementaire ainsi que de la sécurité du projet.

  • Analyse et relevé du sol
  • Analyse et relevé de la fondation existante, de la charpente et des services reliés
  • Détermination des charges et contraintes structurales par les ingénieurs de Bisson Expert

Travaux à exécuter

  1. Soutènement de la structure.
  2. Sécurisation des lieux et excavation.
  3. Coffrage et bétonnage du sous-œuvre.
  4. Imperméabilisation et drainage de la nouvelle fondation.
  5. Bétonnage de la dalle.

Complément d’information

Cas type d'une habitation du plateau Mont-Royal à Montréal.

ExcavationSousSol

Description des photos

Les photos qui se trouvent à droite représentent sommairement différentes étapes des travaux d’excavation d’un sous-sol avec fondation en sous-œuvre. Sur la première photo, un aperçu de travaux relatifs à l’excavation d’une ouverture dans le but de creuser le sous-sol. La deuxième photo montre des travaux de creusage du sous-sol à l’intérieur même du bâtiment. On peut voir sur la troisième photo l’étape de la préparation de la base des nouveaux empattements au bétonnage. La quatrième photo nous montre le nouveau coffrage du sous-œuvre. Sur la cinquième photo, on peut voir les travaux de préparation de la nouvelle dalle. Finalement, sur la sixième photo, on peut voir le résultat des travaux présentés sur la cinquième photo, c’est-à-dire la nouvelle dalle.