Résidentiel

Levage de maison, déplacement de bâtiment

Besoins

Peu importe la raison soit la réparation partielle ou complète de la fondation, un rehaussement du sous-sol, le déplacement de l’immeuble ou un besoin de décontamination du sol,  vous pouvez faire appel à nous pour les travaux de levage et de soutènement. Dans le cas de fondation de blocs, la durée de vie de ces derniers se situe à environ 50 ans. La réparation de ces blocs devient inutile et la solution envisagée demeure le remplacement de fondation par la technique de levage.

Vous possédez une résidence pourvue d’une cave de service ou d’un vide sanitaire et désirez profiter des surfaces intéressantes d’un sous-sol, soulever la résidence pourrait être indiqué afin d’obtenir la hauteur désirée.

Solutions

Dans le cas où l’habitation n’est pas attachée à d’autres bâtisses, la réparation de la fondation s’effectue par le remplacement des murs de fondation en utilisant les techniques de levage du bâtiment.

Voici les étapes nécessaires pour effectuer le remplacement de fondation par levage de bâtiment.

Travaux à exécuter

  1. Soulèvement de la bâtisse à l’aide de poutres d’acier et de vérins hydrauliques.
  2. Excavation et démolition de la fondation existante.
  3. Mise en place de la semelle.
  4. Installation de coffrage et coulée du béton.
  5. Imperméabilisation et drainage.
  6. Mise en place du nouveau remblai.

Compléments d’information

Article du Guide Perrier.

Description des photos

Les photos qui se trouvent à droite représentent sommairement différentes étapes des travaux de levage de maison. La première photo montre une étape préliminaire où la fondation est préparée afin d’accueillir les poutres d’acier qui serviront au levage de l’immeuble. La deuxième photo montre un aperçu de ce à quoi peut ressembler une bâtisse lors de son levage et son soutènement. Sur la troisième photo, on peut voir des travaux d’excavation qui ont lieu sous la bâtisse levée. La quatrième photo montre des travaux relatifs au coffrage de la nouvelle fondation. La cinquième photo montre la nouvelle semelle installée. La dernière et sixième photo montre un aperçu d’une nouvelle fondation alors que la bâtisse est toujours soulevée.