Résidentiel

Réparation et remplacement de fondation existante

Symptômes

Certains symptômes sont caractéristiques d'une fondation qui nécessite d'être remplacée en partie ou totalement. Ce sont principalement le besoin de réparation des nombreuses fissures de fondation, l’effritement du béton et la pénétration d'eau (taches d’humidité, infiltrations d’eau, etc.).

Causes

La principale cause de ces problèmes est le vieillissement (prématuré ou non) du béton. Cela peut être dû au fait qu’il s’agit d’un béton de mauvaise qualité, âgé ou mal protégé.

Solution

Dans un tel cas, la réparation de la fondation implique le remplacement des murs de fondation et nécessite plusieurs étapes.

Travaux à exécuter

  • Soutien du bâtiment existant avec de solides supports industriels
  • Soutènement de la brique
  • Excavation et démolition de la fondation existante
  • Mise en place de la semelle
  • Installation de coffrage et coulée du béton
  • Imperméabilisation et mise en place du nouveau remblai

Ces travaux de réparation de fondation sont majeurs et ne peuvent être confiés qu'à une entreprise d’experts en fondation.

Description des photos

Les photos qui se trouvent à droite représentent sommairement différentes étapes du processus de réparation et de remplacement d’une fondation existante. La première photo représente une fondation pour laquelle des travaux sont nécessaires. La deuxième montre un aperçu des travaux d’excavation. Nous pouvons voir sur cette photo l’utilisation de solides supports industriels. suite à quoi suivront les travaux de remplacement de fondation tels que montrés, en exemple, dans la troisième photo. La quatrième photo fait état des travaux relatifs à l’imperméabilisation de la fondation. Sur la cinquième, on peut observer l’installation d’un nouveau coffrage ainsi que le nouveau béton coulé. Finalement, la sixième et dernière photo nous montre, vers la fin des travaux, la fondation une fois réparée.