Résidentiel

Stabilisation et redressement de fondation sur pieux d’acier

Symptômes

Les principaux symptômes d’affaissement de fondation sont :

  • Fissures importantes dans les fondations et les murs de brique
  • Portes ou fenêtres qui ferment mal
  • Planchers dénivelés
  • Déformations structurales diverses

Causes

La principale cause de tassement de sol au Québec et particulièrement dans la région de Montréal est la composition du sol. Le sol est instable et ne peut pas supporter le poids de l’immeuble, et la structure s’en trouve ainsi affectée.

  • En effet, les sols argileux, pour diverses raisons (arbres, surfaces asphaltés, périodes de sécheresse, etc.), subissent un assèchement, ce qui se traduit par un tassement progressif. Résultat, le bâtiment s’affaisse graduellement. 
  • Comme l'argile ne récupère qu'un pourcentage de l'eau ainsi perdue, le sol ne reprend jamais son volume initial et le bâtiment, sous son propre poids, s'affaisse graduellement – et parfois de façon inégale. Certains sols sont ainsi de faible capacité portante et ne sont pas suffisamment fermes pour supporter le poids de l’immeuble ou de la maison.

Solutions : installation de pieux de fondation

Les pieux d’acier foncés constituent la solution définitive à ce type de problème de fondation. Les pieux servent à diffuser la charge du bâtiment en faisant reposer le bâtiment sur un sol ferme et stable dans lequel les pieux sont ancrés. Il s’agit donc d’un travail de stabilisation et de redressement de votre fondation. Votre maison (ou bâtiment) sera ainsi redressée par les pieux de soutènement, ce qui aura pour résultat le renforcement et la stabilisation de la fondation. Le processus de réparation de fondation s'effectue en cinq étapes :

Travaux à exécuter

  1. Des sabots et des étriers sont solidement ancrés à la fondation.
  2. Des pieux d'acier sont enfoncés jusqu'au refus.
  3. Un système de vérins hydrauliques soulève le bâtiment.
  4. La fondation est réparée et renforcée.
  5. Les pieux d’acier sont remplis de béton.

Pour l’installation de pieux dans la grande région de Montréal ou ailleurs au Québec, Bisson Expert est la référence. Avec plus de 60 ans d’expérience, et une clientèle plus que satisfaite, notre réputation nous précède. Notre main-d’œuvre qualifiée saura identifier les symptômes, établir les causes et apporter les solutions nécessaires à vos problèmes d’affaissements de fondation à l’aide de pieux de soutènement.

Description des photos

Les photos qui se trouvent à droite représentent sommairement différentes étapes des travaux de stabilisation et de redressement de la fondation sur pieux d’acier. La première photo montre un camion de Bisson Expert où l’équipe s’affaire à préparer l’équipement pour le fonçage des pieux d’acier. La deuxième photo nous donne un aperçu des outils utilisés pour renforcer la fondation lors des travaux. La troisième photo montre un moment de l’installation desdits outils. Dans ce cas, il s’agit du boulonnage de l’étrier à la fondation. La quatrième photo nous montre des pieux installés au pourtour de la fondation. La cinquième photo quant à elle nous montre des pieux installés à l’intérieur de l’immeuble. Le détail des pieux installés se poursuit sur la sixième et dernière photo, où on peut voir des pieux installés sous le patio d’un bâtiment.