Foire aux questions

Afin de pouvoir répondre rapidement à vos questions, nous avons listé ici les questions qui nous sont le plus souvent posées. Si vous ne trouvez pas votre question dans la liste ci-dessous n'hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante client@BissonExpert.com.

Questions relatives à l'entreprise Bisson Expert

  • Quels types de service votre compagnie offrent-elles ?

    • La stabilisation des bâtiments résidentiels ou commerciaux à l'aide de fonçage de pieux d’acier par vérinage hydraulique.
    • L'installation de pieux d’acier battus, forés pour l'équipement en usine avec accès restreint.
    • Soulèvement de dalles, fondations, toitures, structures
    • Réparation et remplacement de fondation
    • Levage de maison / de bâtiment
    • Excavation de sous-sol avec fondation en sous-oeuvre
    • Travaux en sous-œuvre (exemple : soutien pour décontamination)
    • Élimination de remblai contenant de la pyrite, de remblai contaminé
    • Imperméabilisation avec membrane et drain français / solution ocre ferreuse
    • Renforcement structural
    • Soutènement de bâtiment pour fin de décontamination
    • Travaux relatifs à la pyrrhotite
    • Murs berlinois

     

  • Faites vous une estimation gratuite en réparation de fondation ?

    "Un contracteur veut me faire payer pour faire une estimation pour la réparation de la fondation en béton de mon garage. Vos estimations sont-elles gratuites pour faire réparer le solage ?"

    Dans le cas de réparation de fondation, de travaux d'élimination de pyrite, nos estimations sont gratuites, appelez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous servir.

  • Possédez-vous un département d'ingénierie ?

    "Je suis propriétaire d'un bâtiment d'une architecture rare présentant certains défis assez complexes, comme le chauffage géothermique et des murs porteurs courbés. Possédez-vous un département d'ingénierie ? "

    Nous avons une équipe composée d'ingénieurs et de techniciens d'expérience à votre service. Ils s'assurent de trouver la meilleure solution appliquée à votre cas particulier. Ils prennent en charge également les dossiers pour fin de subvention et produisent les rapports et plans nécessaires aux divers programmes. Ils veillent également à assurer la qualité des travaux effectués.

  • Bisson Expert ou Roger Bisson inc. ? Pourquoi y a-t-il deux noms de compagnies?

    "...avant je voyais le nom de Roger Bisson inc., pourquoi deux noms?"

    Le nom véritable de la compagnie demeure Roger Bisson Inc, une compagnie constituée au Québec en 1960. En 2003, l'entreprise a ajouté un autre nom d'usage sous la raison sociale de Bisson Expert mais il s'agit exactement de la même compagnie.  Le changement de nom d'usage de Roger Bisson Inc à Bisson Expert correspond à une vision dynamique de l'entreprise oeuvrant dans le domaine de la réparation des fondations et s'adaptant à l'évolution des demandes de nos clients. L'entreprise garde la même philosophie, toujours soucieuse  de la qualité des travaux et de la satisfaction de ses clients. Depuis 1960, la relation avec nos clients demeure basée sur la confiance et tous nos efforts continuent d'aller en ce sens. 

  • Quelles sont vos certifications et accréditations ?

    "J'ai lu que pour accéder à certaines subventions pour les rénovations de structures, nous devons engager un contracteur certifié. Quelles sont vos certifications et accréditations ? Je veux faire affaire avec de vrais experts."

    Bisson Expert dispose de bien plus que les certifications et accréditations minimales pour accomplir son travail.

    • La Régie du Bâtiment du Québec
    • Membre en règle de L'APCHQ
    • L'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC)
    • CAA-Habitation
    • La Garantie Réno-pyrite de l'APCHQ,
  • Pouvez-vous nous donner des noms en références ?

    "Votre expérience semble assez étendue dans le domaine, mais avant de contracter pour une chose aussi importante que la fondation de ma maison, j'aimerais avoir des références. Pouvez-vous nous donner des noms en références ?"

    Il nous fera plaisir de vous fournir des noms en référence sur demande. Ayant servi plus de 8 000 clients dans les domaines résidentiel et commercial, notre clientèle est notre plus grande fierté. Nos clients n'hésitent pas à nous référer à leurs meilleurs amis.

  • Pourquoi utiliser différents types de pieux : pieux forés, pieux battus ?

    "Un contracteur me dit que les pieux forés sont les meilleurs pour les travaux de réparation de structure en béton. Je constate que vous utilisez différents types de pieux. Quel sont les meilleurs types de pieux, les pieux forés ou les pieux battus ?"

    Nous utilisons différents types de pieux pour offrir un service des plus efficaces et des plus compétitifs. Pour des raisons de contraintes ou d'accès restreint entraînant des coûts fort supérieurs, l'utilisation de certains types de pieux et des certaines méthodes d'enfoncement sont sélectionnés selon chaque cas.

    L'analyse des besoins de notre clientèle nous permet d'améliorer et de renouveler constamment nos produits et nos services. Pour répondre aux besoins spécifiques de notre large clientèle, Bisson Expert est l'une des seules firmes du domaine des fondations à posséder un département de Recherche et Développement. Nos ingénieurs ont développé des pieux et des méthodes de travail adaptés à la nature de divers travaux, et selon divers environnements de travail. Qu'il s'agisse de pieux forés ou encore de pieux battus, nos experts sauront sélectionner le produit ou la méthode d'enfoncement des pieux la mieux adaptée à chaque cas.

Questions relatives à un problème de pyrite

  • Quelles sont vos garanties de travaux ?

    "Je prévois faire réparer mon solage de ciment avant de mettre ma maison à vendre. Quelles sont vos garanties de travaux. Vos garanties sont-elles transférables au nouveau propriétaire ?"

    Actuellement, la garantie pour les travaux de stabilisation à l'aide de pieux s'étale sur 15 ans et en ce qui concerne les travaux d'élimination de pyrite, la garantie est de 20 ans. Toutes nos garanties sont transférables.

    Qu'il s'agisse de remplacement de fondation sous un bâtiment existant, de stabilisation et de redressement de fondation, d'installation de pieux battus et de fondation renforcée pour une nouvelle construction, de soulèvement de toiture ou de structure, chez Bisson Expert nous nous engageons à vous offrir une qualité exceptionnelle à tous égards et à vous garantir pleinement nos travaux.

  • Si j'aperçois des craques ou des fissures dans la dalle de béton du sous-sol, cela signifie-t-il que j'ai un problème de pyrite ?

    "Mes murs de béton du sous-sol sont en bon état. Je ne vois pas de craque, mais j'en vois dans mon plancher. Si j'aperçois des craques dans la dalle de béton du sous-sol, cela signifie-t-il que j'ai un problème de pyrite ?"

    Pas obligatoirement, la présence de fissures dans la dalle de béton peut dénoter la présence de d'autres problèmes de fondation. La seule façon de le savoir, c'est qu'un de nos représentants aille voir sur place ce qu'il en est.

  • Mon voisin a de la pyrite, est-ce que cela signifie que j'en ai également ?

    "Je suis nouveau dans le quartier et mon voisin m'a dit qu'il a fait réparer sa cave chez vous et qu'il très satisfait des travaux. Si mon voisin a de la pyrite, est-ce que j'en ai aussi ?"

    Il y a une possibilité que vous en ayez, cependant les symptômes et les tests de pyrite confirmeront le tout.

  • Quels sont les symptômes les plus courants d'un problème de pyrite?

    "La dalle de ciment du plancher de mon garage est bombée et craque. Quels sont les symptômes les plus courants d'un problème de pyrite ?"

    Le gonflement de la dalle de béton accompagné de fissures et de dépôts blanchâtres sont parmi les symptômes les plus courants d'un problème de pyrite. De plus, il se peut que d'autres fissures apparaissent au niveau des murs, ou des fondations. Les soulèvements de la dalle de béton et la présence de particules blanches sont des indices qui laissent présager la présence de pyrite. Un test en laboratoire démontrera alors s'il y a véritablement présence de roche pyriteuse et dans quelle proportion.

  • Pouvez-vous faire un test de pyrite ?

    "Je vois des petites fissures dans ma dalle de béton mais il n'y a pas de poudre blanche autour. Pouvez-vous faire un test de pyrite ?"

    Nous ne faisons pas de test pour déceler la présence de pyrite. Nous effectuons les travaux relatifs aux problèmes liés à la pyrite et laissons aux laboratoires spécialisés le soin de faire un test de pyrite et de rédiger le rapport qui en découle.

    Voici une liste d'entreprises qui effectuent des tests de pyrite.

Questions relatives aux fissures et aux affaissements de fondations

  • À quoi sont dues les fissures du mur de brique, sans fissure de solage ?

    "Je vois 2 fissures de mur de brique et il commence à gonfler et les briques décollent du mur. Mon voisin m'a dit que si je vois pas de fissure de solage, c'est moins grave et qu'un briqueteur suffirait pour régler le problème. J'ai vraiment bien fait le tour de la maison pour détecter des fissures partout autour du solage en béton et je ne vois aucun dommage de fondation."

    Il est possible que votre mur de brique ait des fissures sans que votre fondation n'ait de dommages apparents. Par contre, le dommage au mur de brique peut être causé par un autre problème de structure de la maison. Appelez-nous et nous irons inspecter les dommages, La seule façon de le savoir c'est d'aller voir sur place ce qu'il en est.

  • Quelles sont vos méthodes de réparation de fondation ?

    "Je ne suis pas certain si ma fondation de maison doit être remplacée. Quelles sont vos méthodes de réparation de fondation ?"

    Dépendamment de l'environnement de la propriété, du type de fondation concernée, de la nature du problème, plusieurs solutions peuvent être envisagées allant de la stabilisation à l'aide de pieux d'acier, au remplacement de la fondation ou à la réparation de la fondation.

  • Les maisons neuves peuvent-elles subir un affaissement ?

    "Ma maison est presque neuve et il y déjà des fissures au solage et mes portes ferment mal. Les maisons neuves peuvent-elles subir un affaissement ?"

    Malheureusement, certains cas de maisons récentes subissent aussi un mouvement de sol causé par les facteurs d'assèchement et par le fait même peuvent subir des dommages suite à l'affaissement des fondations.

  • Quelles sont les causes d'affaissement d'une maison ?

    "Cet été, j'ai vu apparaître des fissures dans le solage de ma maison. Mon voisin me dis que c'est causé par la sécheresse, car il voit des dommages à sa maison lui aussi. Quelles sont les causes d'affaissement d'une maison ?"

    Plusieurs facteurs peuvent causer l'affaissement d'une maison dont : l'urbanisation, les sols argileux, la proximité de gros arbres, les sécheresses. Parfois, plusieurs raisons sont combinées pour causer l'affaissement ou autre dommage aux fondations de béton.